Home Actualité Greenland vers l’indépendance : un vote historique en approche

Greenland vers l’indépendance : un vote historique en approche

by Sara
Greenland vers l'indépendance : un vote historique en approche
Groenland, Danemark, USA

Greenland vers l’indépendance : un vote historique en approche

Nuuk, Groenland – L’influenceuse la plus populaire du Groenland a annoncé sa candidature politique quelques semaines avant les élections de mardi, alors qu’elle ressentait les vents du changement souffler sur la vaste île arctique.

« C’est vraiment un moment historique. J’ai l’impression que nous votons enfin pour l’indépendance. Cela s’est principalement produit parce que les États-Unis montrent un intérêt croissant pour le Groenland », a déclaré Qupanuk Olsen, la candidate de 39 ans du parti d’opposition pro-indépendance Naleraq, à Al Jazeera. « C’est un énorme appel à l’éveil. »

Une élection cruciale

Habituellement, elle consacre son temps à informer ses centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux au sujet de la vie quotidienne au Groenland, allant du coût d’une paire de Sketchers dans un centre commercial de Nuuk, la capitale, au type de fruits de mer consommés lors des jours de fête.

Pour Olsen et de nombreux autres Groenlandais, le vote de mardi semble être l’élection la plus critique de l’histoire récente du territoire.

Une attention internationale accrue

Le Groenland a capté l’attention du monde depuis que le président américain Donald Trump a réaffirmé ses intentions d’absorber l’île, une perspective inconfortable qui a ravivé un débat de longue date sur l’indépendance vis-à-vis du Danemark.

Bien que le niveau d’autonomie se soit accru au fil des ans, la pleine souveraineté reste une aspiration lointaine mais puissante pour de nombreux Groenlandais – et la question est au cœur de l’élection anticipée qui a été convoquée après que Trump a souligné ses ambitions.

À l’approche du vote, Nuuk a été envahie par des journalistes internationaux s’intéressant de manière inhabituelle à la politique groenlandaise.

Des questions cruciales

Parmi les questions fréquemment posées : le Groenland prendra-t-il des mesures concrètes pour se détacher du Danemark, ou les réalités économiques le maintiendront-elles lié à Copenhague ?

« Je ne pense pas que l’indépendance complète se réalisera de sitôt – cela a toujours été un facteur lors des élections groenlandaises. Cependant, je ne vois pas cela se produire rapidement, même si certains partis politiques poussent pour cela. Peut-être dans 20 à 30 ans », a déclaré Maria Ackren, professeure de science politique à l’Université du Groenland, à Al Jazeera.

Une situation financière complexe

« Pratiquement tous les partis au Groenland soutiennent l’indépendance. Cependant, le timing, les conditions et le rythme du processus varient. »

Île arctique immense de seulement 56 000 habitants, le Groenland est un territoire semi-autonome au sein du Royaume du Danemark depuis 1979. Jusqu’en 1953, il était une colonie danoise.

Les aspirations des Groenlandais

Dans le cadre d’un accord de gouvernement local de 2009, le Groenland a le plein contrôle de ses affaires intérieures mais dépend encore fortement du Danemark, qui maintient l’autorité sur la politique étrangère et la défense.

Le Danemark accorde au Groenland une subvention annuelle d’environ 570 millions de dollars, couvrant presque un tiers du budget de l’île.

« Il est temps que nous fassions un pas en avant et que nous façonnions notre propre avenir, y compris en décidant avec qui nous collaborons étroitement et qui seront nos connexions commerciales. Nos relations avec d’autres pays ne peuvent pas se faire uniquement par le biais du Danemark », a déclaré Mute B Egede, Premier ministre du Groenland et leader du parti socialiste démocratique pro-indépendance Inuit Ataqatigiit (IA), dans son discours du Nouvel An.

Un référendum en vue

Certaines parties appellent le Groenland à tenir un référendum sur un article spécifique de la loi sur l’autonomie dans les quatre prochaines années. Si le résultat est positif, des négociations sur l’indépendance et la souveraineté débuteraient avec le Danemark.

Des sondages récents suggèrent qu’une large majorité de Groenlandais ne souhaitent pas rejoindre les États-Unis et soutiennent majoritairement l’idée de l’indépendance.

Des tensions géopolitiques

Un sondage a révélé que 70 % des Danois estiment que si le Groenland quitte le royaume danois, la subvention annuelle – le soi-disant « bloc grant » – devrait être interrompue.

Dans les rues enneigées de Nuuk, un supporter de Trump au Groenland admirait le chapeau rouge « MAGA » qu’il avait posé sur le tableau de bord de sa voiture. « C’est l’original – de 2016. Il est dans ma voiture depuis neuf ans », a fièrement dit Jorgen Boassen à Al Jazeera.

La position de Trump

Il travaille avec une organisation affiliée aux républicains appelée American Daybreak, qui vise à augmenter l’influence des États-Unis au Groenland. Auparavant, Trump avait refusé d’exclure l’utilisation de coercition militaire ou économique pour s’emparer du Groenland.

Ces derniers jours, le leader américain a réitéré son souhait d’acquérir l’île. « Je pense que nous allons l’obtenir. D’une manière ou d’une autre », a déclaré Trump dans une allocution au Congrès.

Une réponse forte du Groenland

Le lendemain, le Premier ministre Egede a posté sur Facebook : « Nous ne voulons pas être des Américains, ni des Danois – nous sommes Groenlandais. Les Américains et leur leader doivent comprendre cela. »

En 2019, lorsque Trump, alors président, a suggéré que les États-Unis devraient acheter le Groenland du Danemark, il l’a qualifié de « transaction immobilière stratégique », provoquant la colère de Copenhague et de Nuuk.

Une vision floue

Les partis groenlandais n’ont pas encore présenté de vision claire et concrète pour l’indépendance. Il reste flou ce qu’ils entendent exactement par cela. Cependant, il est évident que l’intérêt de Donald Trump leur a donné un sentiment de momentum, qu’ils utilisent pour mettre la pression sur les politiciens danois », a déclaré Ackren, la professeure de l’Université du Groenland.

Ressources et intérêts stratégiques

Depuis Noël, Trump a affirmé à plusieurs reprises que les États-Unis devraient chercher à obtenir un plus grand contrôle sur les ressources de l’île et à élargir sa présence militaire arctique ; le Groenland abrite déjà une grande base américaine.

En janvier, le fils du président, Donald Trump Jr, a rendu visite au Groenland. Bien que décrite officiellement comme un voyage privé, la tournée semblait être un coup de publicité bien planifié visant à mettre la pression sur le Groenland et le Danemark.

Des opinions partagées

Boassen a déclaré qu’il avait aidé à organiser la visite controversée, dont des images ont montré certains Groenlandais portant des chapeaux MAGA. Les médias danois ont par la suite affirmé que certains de ceux qui portaient les casquettes rouges avaient été soudoyés.

« Je ne suis pas intéressé à ce que le Groenland devienne un état américain », a déclaré Boassen. « Mais je veux une plus grande présence militaire américaine ici. Le Danemark n’a pas fait ce qu’il avait promis concernant le renforcement militaire, et nous ne pouvons plus nous fier uniquement à l’Europe. »

Une valeur stratégique

Les analystes pensent que l’administration Trump considère le Groenland, qui possède d’immenses ressources inexploitées telles que des minéraux rares, du pétrole et du gaz, comme un atout stratégique – un territoire clé dans un Arctique où les tensions géopolitiques entre la Chine, la Russie et les États-Unis s’intensifient.

Bien que les politiciens locaux aient insisté sur le fait que le Groenland est ouvert aux affaires, les Groenlandais ne sont certainement pas intéressés par un nouveau dirigeant colonial.

Quant à la Première ministre danoise Mette Frederiksen, elle a déclaré à plusieurs reprises que l’avenir du Groenland revient uniquement aux Groenlandais de décider.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/10/historic-moment-greenland-steps-into-global-spotlight-ahead-of-snap-vote

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés