Home ActualitéGrève du 10 septembre: SUD-Rail appelle, CGT et UNSA en réflexion

Grève du 10 septembre: SUD-Rail appelle, CGT et UNSA en réflexion

by charles
France

Le mouvement social autour du transport ferroviaire prend de l’ampleur à l’approche d’une journée de mobilisation prévue le 10 septembre. SUD-Rail, troisième syndicat des cheminots, appelle à une grève massive et est rejoint par d’autres fédérations, alors que les décisions finales demeurent à préciser chez la CGT-Cheminots et l’UNSA-Ferroviaire. Le contexte est lié au budget 2026 du gouvernement, qui prévoit des économies et une réduction de certains jours fériés, source de tensions dans le rail et l’action publique. Des collectifs et des partis de gauche appellent également à un blocage plus large en France.

À Paris et en régions, appel à la grève massive du 10 septembre

« 10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire », a prévenu SUD-Rail dans un communiqué, appelant à faire « grève massivement » contre ce qu’il a qualifié de « régression sociale » après les « annonces du Premier ministre » le 15 juillet.

Plusieurs collectifs citoyens, rejoints par des syndicats et soutenus par des partis de gauche ont appelé à « tout bloquer » en France le 10 septembre en réaction aux près de 44 milliards d’euros d’économies prévues dans le budget 2026.

Concernant le secteur ferroviaire, « le ministre des Transports (…) a déjà donné le ton de cette rigueur budgétaire (…) alors qu’il est indispensable d’augmenter au minimum le budget de l’État de 1,5 milliard (d’euros) pour le réseau ferré », a estimé le syndicat.

Appel à la grève du 10 septembre dans le ferroviaire (SUD-Rail)
SUD-Rail appelle à une grève massive le 10 septembre (image Ouest-France).

Réactions des syndicats CGT-Cheminots et UNSA-Ferroviaire et cadre budgétaire

Du côté de la CGT-Cheminots, premier syndicat en termes de représentativité, « le débat » sur une possible grève aura lieu « la semaine prochaine », mais « aucune décision n’est prise pour le moment », a déclaré le secrétaire général Thierry Nier.

Du côté de l’UNSA-Ferroviaire, Fabrice Charrière a renvoyé au « 1er septembre » la décision de faire grève ou non. Jointe, la SNCF n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat.

Positions des syndicats sur le 10 septembre
Position des syndicats CGT et UNSA sur le 10 septembre (image Le Parisien).

You may also like

Leave a Comment