Table of Contents
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, s’est exprimé sur le plateau de franceinfo, le lundi 10 mars, au sujet des récents développements concernant la guerre en Ukraine. L’annonce de Donald Trump concernant la cessation de l’aide américaine à l’Ukraine a conduit l’Europe à mettre en place un plan de 800 milliards d’euros pour renforcer sa défense.
Une réponse à la menace russe ?
Lors de son intervention, Dupont-Aignan a déclaré : « On nage en pleine folie ». Il a affirmé qu’il n’y a pas de menace russe sur l’Union européenne, qualifiant cela de « délire inventé par le président de la République pour faire peur aux Français ». Pour lui, cette manipulation vise à surendetter le pays.
Une menace limitée à l’Ukraine
Bien qu’il reconnaisse qu’il existe une menace russe, il précise que celle-ci est limitée à l’Ukraine. « En revanche, il n’y a aucune menace russe sur les pays de l’OTAN, » a-t-il affirmé, ajoutant que les forces de l’OTAN sont largement supérieures à celles de la Russie.
Critique de la communication gouvernementale
Dupont-Aignan a poursuivi en expliquant que la situation actuelle relève du « délire intégral, de la manipulation, de la démence du chef de l’État ». Selon lui, Emmanuel Macron « ment sciemment » aux Français pour détourner l’attention des véritables problèmes, notamment « la faillite financière » qui menace le pays.
Vision du futur
Au cours de l’interview, Dupont-Aignan a appelé à une réflexion sérieuse sur la politique de défense de la France et de l’Europe, mettant en lumière les implications de la guerre en Ukraine sur la stabilité régionale et la sécurité des citoyens.
Pour voir l’intégralité de l’interview, vous pouvez consulter la vidéo disponible sur le site de franceinfo.