213
Table of Contents
Situation actuelle en Ukraine: Faits marquants du jour 779 de la guerre Russie-Ukraine
Le 13 avril 2024
Affrontements
- Le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes, le général de corps d’armée Oleksandr Syrskii, a déclaré que la situation sur le front est de l’est « s’est nettement détériorée ces derniers jours » face à une offensive russe renforcée.
- L’Ukraine a indiqué que la situation autour de la ville frontalière de Chasiv Yar à l’est est « difficile et tendue », la zone étant sous un « feu constant ». Elle se trouve à 20 km à l’ouest de Bakhmut, qui a été rasée par des mois de tirs d’artillerie avant d’être capturée par la Russie en mai dernier.
- Six personnes, dont un enfant, ont été tuées après que les troupes ukrainiennes ont bombardé la région du Zaporijjia, contrôlée par la Russie, dans le sud de l’Ukraine. Vladimir Rogov, un responsable nommé par la Russie, a déclaré que 20 personnes avaient été blessées lors de cette attaque.
Politique et diplomatie
- Un accord de paix avorté entre la Russie et l’Ukraine en 2022 pourrait servir de base à de nouvelles négociations, mais il n’y a aucun signe indiquant que Kiev est prêt à entamer des pourparlers, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
- Le président russe Vladimir Poutine a affirmé à plusieurs reprises que la Russie et l’Ukraine étaient sur le point de conclure un accord pour mettre fin aux hostilités lors des pourparlers à Istanbul en avril 2022, mais que l’Ukraine s’en était retirée une fois que les troupes russes s’étaient repliées loin de la capitale ukrainienne.
- Les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposé de nouvelles sanctions interdisant aux bourses de métaux d’accepter l’aluminium, le cuivre et le nickel produits par la Russie, l’un des principaux producteurs mondiaux de ces minéraux.
- Les États-Unis ont accusé la Chine de soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine en aidant Moscou dans son plus grand renforcement militaire depuis l’époque soviétique, en fournissant des drones, des technologies de missiles, des images satellite et des outils de machines. Des responsables américains ont déclaré que le président américain Joe Biden aurait abordé la question lors de son récent appel téléphonique avec le leader chinois Xi Jinping.
- Les procureurs en Belgique enquêtent sur une ingérence présumée de la Russie dans les prochaines élections au Parlement européen dans le but d’influencer la politique de l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.
- La Russie a convoqué l’ambassadeur français, Pierre Levy, suite à des commentaires « inacceptables » du ministre français des Affaires étrangères, Stephane Sejourne, sur le Kremlin. Sejourne aurait déclaré cette semaine que la France n’avait aucun intérêt à parler au Kremlin, quelques jours après qu’une conversation téléphonique entre les ministres de la Défense des deux pays se soit terminée par une dispute.
Militaire
- Les pilotes de chasse ukrainiens amenés à voler sur des avions de type F-16 américains suivent leur formation initiale avec l’armée de l’air française, a déclaré le ministre français de la Défense, Sebastien Lecornu. D’autres pays, dont les Pays-Bas, le Danemark et la Roumanie, cherchent à aider l’Ukraine à former ses pilotes de F-16 après avoir reçu l’approbation des États-Unis.
- Le ministère russe de la Défense a annoncé que Moscou avait effectué avec succès un test de lancement d’un missile balistique intercontinental sur le site de lancement de missiles de Kapustin Yar dans la région d’Astrakhan au sud du pays.