Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1027
Voici la situation au mardi 17 décembre :
Conflits
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dans un post sur X que « les premiers rapports suggèrent que la Russie essaie de dissimuler les pertes de [personnel nord-coréen] », après que le renseignement militaire ukrainien a affirmé lundi que ses troupes avaient tué ou blessé au moins 30 soldats nord-coréens.
Le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder, a informé les journalistes qu’une évaluation des États-Unis a révélé que « des soldats nord-coréens avaient engagé des combats à Koursk » et que les États-Unis avaient « des indications qu’ils avaient subi des pertes, tant tués que blessés ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a renvoyé les questions concernant les pertes nord-coréennes au ministère russe de la Défense, qui n’a pas commenté immédiatement, selon l’agence de presse Associated Press.
Le ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, a affirmé que les forces russes avaient saisi presque 4 500 kilomètres carrés (1 737 mi²) de territoire ukrainien cette année et capturaient désormais environ 30 kilomètres carrés (11,5 mi²) de territoire chaque jour.
Situation humanitaire
L’agence humanitaire des Nations Unies, OCHA, rapporte que près de 12 000 résidents qui restent dans les villes ukrainiennes de Pokrovsk, Kurakhove et Chasiv Yar – situées à seulement quelques kilomètres de la ligne de front – font face à des pénuries d’eau potable et de gaz dans des conditions hivernales glaciales après que les opérateurs de services locaux ont suspendu leurs prestations.
Politique et diplomatie
L’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU qu’un plan d’audit du financement américain pour Kyiv par le candidat de Donald Trump pour diriger le FBI, Kash Patel, « annonce des problèmes pour la direction ukrainienne ».
Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne a adopté son 15e paquet de sanctions contre la Russie, avec un nouveau tour de sanctions visant des responsables nord-coréens et, pour la première fois, des entreprises chinoises fabriquant des drones pour Moscou.
Les sanctions de l’UE ont également ciblé 52 navires qui font partie d’une vaste « flotte fantôme » que Moscou utiliserait pour transporter du pétrole, du gaz et du blé ukrainien volé.
Mykhailo Podolyak, un conseiller du chef du bureau de Zelenskyy, a déclaré que les sanctions contre la flotte pétrolière russe étaient « utiles » mais « trop tard », avec deux pétroliers russes déversant des milliers de tonnes de fioul dans les mers d’Azov et Noire après avoir été endommagés par des mers agitées.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré dans un post sur Telegram que l’accord de l’Ukraine permettant au gaz russe de transiter par son pays vers les clients européens « ne sera pas prolongé » à son expiration le 1er janvier 2025.
Un ancien informateur du FBI a plaidé coupable d’avoir menti sur un prétendu schéma de corruption impliquant le président américain Joe Biden, son fils Hunter et la société énergétique ukrainienne Burisma.
Commémoration
Des proches, amis et camarades des soldats ukrainiens décédés Victor Kozyrskyi et Andrii Loza assistent à leur cérémonie d’adieu à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Lviv, Ukraine, lundi.