Home ActualitéHezbollah promet de riposter après des attaques sur civils, guerre plus proche avec Entité sioniste

Hezbollah promet de riposter après des attaques sur civils, guerre plus proche avec Entité sioniste

by Sara

Les tensions montent entre le Hezbollah et Entité sioniste : des représailles promises suite à des attaques contre des civils

Le parti libanais Hezbollah a mis en garde Entité sioniste contre des représailles équivalentes après des attaques visant des civils. Cette déclaration survient alors que Tel-Aviv évoque une guerre imminente avec le Liban, contexte marqué par un échange constant de tirs à travers la frontière.

Le Hezbollah, dans un communiqué publié hier soir, a affirmé avoir lancé des roquettes contre la colonie de Kiryat Shmona en riposte aux frappes de l'armée israélienne lors des funérailles d'un de ses combattants dans le village d'Aïta al-Chaab, au sud du Liban. Le communiqué souligne que "toute atteinte aux civils sera confrontée de la même manière".

D'après un correspondant d'Al Jazeera, un missile israélien a explosé près du cortège funéraire d'un combattant du Hezbollah dans le village d’Aïta al-Chaab, sans faire de victimes.

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient ciblé, lundi, à l’aide de l'artillerie, deux plates-formes du système de défense Dôme de Fer au nord de la colonie de Kabri, en face de la frontière sud du Liban, et qu’ils avaient également visé un rassemblement de soldats israéliens et leurs véhicules près du site d'Al-Hamra.

En réponse, l'armée israélienne a déclaré avoir intercepté deux drones lancés depuis le territoire libanais en direction des colonies du nord, l’un d’entre eux ayant été intercepté au-dessus de la ville de Safed.

L'aviation militaire israélienne a pour sa part mené une série de frappes aériennes au Liban, prétendant cibler des positions militaires, des plates-formes de lancement de roquettes, et des infrastructures appartenant au Hezbollah.

Outre les frappes aériennes, l'artillerie israélienne a bombardé les environs de plusieurs villages libanais dont Khiam, Meiss el-Jabal, Aitaroun et Maydhub.

Avertissement israélien

Entre-temps, l'armée israélienne a mis en garde le Hezbollah lundi dernier contre toute escalade des combats à la frontière.

Un porte-parole militaire israélien a déclaré : "Nous sommes plus proches de la guerre aujourd'hui qu'hier", accusant le Hezbollah d'une escalade systématique le long de la frontière. Ceci fait suite aux attaques journalières menées par le parti depuis le 8 octobre, en soutien à la résistance à Gaza.

Le porte-parole a affirmé que le Hezbollah "plonge le Liban dans une guerre dangereuse".

Les propos du porte-parole de l'armée d'occupation interviennent sur fond de menaces brandies par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, lequel envisage une opération militaire pour contraindre le Hezbollah à se retirer derrière la rivière Litani, à une distance d'environ 30 kilomètres de la frontière.

Selon le site d'information américain Axios, citant des responsables israéliens et américains, Entité sioniste a informé l'administration américaine de son désir de repousser le Hezbollah d'environ 10 kilomètres de la frontière, dans le cadre d'un accord pour mettre fin aux tensions avec le Liban.

Le site a également signalé que Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ont informé le ministre de la Défense américain Lloyd Austin qu'Entité sioniste était prêt à donner une chance à la diplomatie, à condition qu'il y ait des avancées dans les semaines à venir.

Des sources américaines ont indiqué s'efforcer de parvenir à une solution diplomatique entre le Liban et Entité sioniste, sans pour autant réaliser des progrès significatifs jusqu'à présent.

Les affrontements transfrontaliers depuis le 8 octobre ont causé la mort de 9 soldats israéliens et de plusieurs colons, tandis que de l’autre côté, plus de 100 combattants du Hezbollah ainsi que plusieurs civils ont perdu la vie.

You may also like

Leave a Comment