Table of Contents
Houthistes félicitent Hezbollah et annoncent réponse du Yémen
La communauté Ansar Allah (les Houthistes) au Yémen a félicité le Hezbollah libanais, ce dimanche, pour son « attaque importante et courageuse » contre Entité sioniste, affirmant qu’une réponse du Yémen est inévitable.
Le groupe a déclaré que « ce puissant et efficace contre-attaque dans les profondeurs du régime sioniste, qui reste encore ouverte, confirme que la résistance est capable, forte et fidèle à ses promesses. » Ils ont également réaffirmé leur soutien « à toutes les options et opérations de réponse contre l’ennemi sioniste, » en insistant sur le fait que « la réponse est en route, et les jours, les nuits et le terrain le prouveront. »
Action du Hezbollah et riposte israélienne
Ce matin, le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré 320 roquettes vers des sites militaires israéliens dans le cadre de la première étape de sa riposte à l’assassinat de son dirigeant Fouad Chouk en juillet dernier.
Selon l’armée israélienne, cette attaque a été contrée par une opération préventive en Liban, après avoir repéré les préparatifs du Hezbollah pour un lancement imminent de roquettes vers Entité sioniste. Des médias israéliens ont rapporté que le Hezbollah avait prévu de viser deux sites clés de renseignement en Entité sioniste.
Le journal Haaretz a indiqué que les estimations militaires suggéraient que le Hezbollah ciblait des bases de la direction des renseignements militaires et du Mossad au nord de Tel Aviv. Par ailleurs, le quotidien Yedioth Ahronoth a rapporté que l’armée israélienne a déclaré que ses bases militaires n’avaient pas subi de dommages, et qu’aucune roquette n’était tombée en Entité sioniste central.
Réactions du Hezbollah
En réponse aux allégations israéliennes, le Hezbollah a démenti les affirmations prétendant que l’attaque de ce matin avait été empêchée. Dans un communiqué, le groupe libanais a affirmé que tous les drones de combat avaient été lancés aux moments prévus et avaient traversé la frontière libano-palestinienne vers leur cible, par plusieurs trajectoires, déclarant ainsi que « l’opération militaire d’aujourd’hui a bien été réalisée et accomplie. »
Tensions continues et contexte
Depuis le 8 octobre dernier, des factions libanaises et palestiniennes au Liban, principalement le Hezbollah, mènent des bombardements quotidiens contre l’armée israélienne le long de la ligne bleue de séparation, entraînant des centaines de morts et de blessés, surtout du côté libanais.
Ces factions conditionnent l’arrêt des bombardements à la fin de la guerre qu’Entité sioniste mène, avec le soutien américain, dans la bande de Gaza, une offensive lancée le 7 octobre dernier, qui a causé plus de 133 000 morts et blessés palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus.