Home Actualité Inde : Amnesty demande la libération de l’académique musulman arrêté

Inde : Amnesty demande la libération de l’académique musulman arrêté

by Sara
Inde : Amnesty demande la libération de l'académique musulman arrêté
Inde

Amnesty International a demandé la libération immédiate de l’académique musulman Ali Khan Mahmoodabad, arrêté par la police indienne pour « incitation à la haine » suite à une publication sur les réseaux sociaux.

Akar Patel, directeur du bureau d’Amnesty International en Inde, a exhorté les autorités à cesser de traiter le professeur Ali Khan Mahmoodabad comme un criminel simplement pour avoir exprimé son opinion en ligne. Il a insisté pour que justice soit rendue aux victimes des violences et des démolitions arbitraires dans le pays.

Une accusation contestée

Selon Amnesty International, l’arrestation de Mahmoodabad pour une publication sur les réseaux sociaux constitue une violation de ses droits à la liberté d’expression.

L’organisation souligne que les accusations portées contre le professeur, notamment celles d’incitation à la haine, sont non seulement illogiques et non fondées, mais illustrent aussi une utilisation abusive et répétée des lois par les autorités indiennes pour cibler toute voix critique.

Profil de l’académique

Ali Khan Mahmoodabad est professeur associé et chef du département de sciences politiques à l’Université Ashoka en Inde.

Le 8 mai dernier, il avait publié un tweet dans lequel il exprimait sa satisfaction devant les éloges adressés par la droite indienne à la colonelle Sofia Qureshi, porte-parole militaire lors des tensions avec le Pakistan. Cependant, il ajoutait que les mêmes personnes devraient également soutenir les victimes des violences physiques, des démolitions illégales et de l’incitation à la haine perpétrées par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP).

Des accusations militaires et une arrestation controversée

  • Suite à ce message, un comité féminin de l’État d’Haryana a accusé le professeur de « tenter de dénigrer les forces armées nationales ».
  • En s’appuyant sur cette accusation et une plainte déposée par le chef de la jeunesse du BJP, la police d’Haryana a enregistré un rapport contre Mahmoodabad.
  • Le 18 mai, il a été arrêté à son domicile à Delhi.
source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/20/%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%81%d9%88-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%af%d8%b9%d9%88-%d8%a7%d9%84%d9%87%d9%86%d8%af-%d9%84%d9%84%d8%a5%d9%81%d8%b1%d8%a7%d8%ac-%d8%b9%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés