Home Actualité Inondations dévastatrices au Texas : Donald Trump visite les zones sinistrées

Inondations dévastatrices au Texas : Donald Trump visite les zones sinistrées

by Sara
Inondations dévastatrices au Texas : Donald Trump visite les zones sinistrées
États-Unis

Le président américain, Donald Trump, a fait une visite au Texas le vendredi 11 juillet pour constater les ravages causés par les inondations qui ont coûté la vie à au moins 120 personnes, alors que la réponse des autorités locales et fédérales est de plus en plus critiquée.

Dégâts considérables au Texas

Le centre du Texas a été frappé le 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis, par des pluies torrentielles qui ont provoqué des crues soudaines, surprenant de nombreux habitants dans leur sommeil. Des arbres déracinés, des tracteurs renversés et des débris éparpillés témoignent de la dévastation. Accompagné de son épouse Melania, Donald Trump a pris la mesure des dégâts, une semaine après la catastrophe. « Je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il déclaré lors d’une table ronde avec des responsables locaux, ajoutant que « la dévastation est dure à croire » en mentionnant « des arbres centenaires qui ont simplement été arrachés du sol ».

Kerrville, chef-lieu du comté de Kerr, a été l’une des localités les plus touchées, avec 96 morts, dont 36 enfants. Un camp de vacances chrétien pour filles à Hunt, sur les rives du fleuve Guadalupe, a particulièrement souffert, perdant 27 enfants et moniteurs. Au total, plus de 170 personnes sont encore portées disparues dans l’État.

Donald Trump et Melania Trump avec le personnel des services d’urgence locaux à Kerrville.

Questions sur la gestion de la crise

La visite de Trump intervient alors que des interrogations se posent sur la gestion de la crise par les autorités locales, ainsi que sur l’impact des coupes budgétaires de l’administration Trump sur les systèmes d’alerte et de secours. Interrogé sur l’éventualité de supprimer progressivement l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), Trump a estimé que ce n’était pas le moment d’en discuter.

Bien qu’il ait signé rapidement une déclaration de catastrophe pour libérer des ressources fédérales, la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a affirmé que la réponse fédérale « a été rapide et efficace ». Cependant, des médias comme CNN rapportent que les opérations de secours de la FEMA ont été entravées par des obstacles bureaucratiques.

Défaillances dans le système d’alerte

Le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha, a mentionné avoir été alerté le jour de la catastrophe par des appels aux services de secours autour de 4 heures du matin. Un pompier local a demandé l’envoi d’alertes « code rouge » à 4 h 22, mais ces alertes n’auraient été transmises que 90 minutes plus tard. Certains résidents de Hunt n’auraient reçu l’alerte qu’après six heures, ce qui soulève de graves préoccupations sur l’efficacité du système d’alerte.

Trump a promis que le gouverneur et les responsables travaillaient à l’amélioration du système d’alerte. Actuellement, plus de 2 000 sauveteurs, policiers et équipes cynophiles sont mobilisés dans la région pour tenter de retrouver les disparus, bien que les chances de retrouver des survivants diminuent.

Inondations Texas | Donald Trump | Catastrophe Naturelle | Secours | États-unis | Inondations | Texas | Catastrophe

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés