Table of Contents
L’Iran menace Entité sioniste de riposte sévère après l’assassinat de Haniya
Le leader suprême iranien, Ali Khamenei, a promis une réponse sévère à Entité sioniste suite à l’assassinat du président du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniya, à Téhéran, ce mercredi matin.
Khamenei a déclaré que « le régime sioniste criminel et terroriste, en assassinant Ismaïl Haniya, a préparé le terrain pour une punition sévère ». Il a ajouté que venger le sang de Haniya est un devoir pour l’Iran, étant donné que l’assassinat a eu lieu sur son territoire.
Les réactions des autorités iraniennes
Selon Khamenei, « Haniya a vécu sa vie en tant que combattant, a donné ses enfants en tant que martyrs et était prêt à devenir un martyr lui-même ».
Les déclarations du leader iranien ont été faites peu après l’annonce par le Hamas de l’assassinat de Haniya, qui a été ciblé par une frappe israélienne dans son lieu de résidence à la capitale iranienne.
Engagement de défense de l’Iran
Le président iranien, Masoud Bezhkian, a également exprimé que son pays défendra son intégrité territoriale et son honneur, promettant de faire regretter aux « envahisseurs terroristes » leurs actes lâches.
Dans le même ordre d’idées, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a juré que « le crime du régime sioniste dans l’assassinat de Haniya sera confronté à une réponse sévère de la part de la forte résistance, en particulier de l’Iran ».
Des menaces de représailles et un héritage renforcé
Des médias iraniens ont rapporté les propos du général retraité du Corps des Gardiens, Mohsen Rezaei, affirmant qu’Entité sioniste paiera un lourd prix pour l’assassinat de Haniya à Téhéran.
Le président du Conseil de la Choura, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que l’Iran et le front de résistance ne feraient pas de compromis sur le sang du martyr Ismaïl Haniya.
La montée des tensions
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a assuré que le sang de Haniya ne serait jamais versé en vain, ajoutant que le martyr de Haniya renforcerait les liens solides entre l’Iran et la « chère » Palestine ainsi que la résistance.
Par ailleurs, le site « Noornews », affilié au Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, a qualifié l’assassinat de Haniya de « pari dangereux pour compromettre la dissuasion de Téhéran », en soulignant que « dépasser les lignes rouges a toujours été coûteux pour l’ennemi ».
Déclaration de deuil en Iran
En réponse à l’assassinat, l’Iran a décrété un deuil national de trois jours.