Home Actualité Joël Guerriau : Gérard Larcher exige sa démission du Sénat

Joël Guerriau : Gérard Larcher exige sa démission du Sénat

by Chia
France

Gérard Larcher demande la démission de Joël Guerriau

Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé avec fermeté concernant la situation de Joël Guerriau, sénateur de Loire-Atlantique. Soupçonné d’avoir drogué une collègue députée dans le but de l’agresser sexuellement, il a affirmé que la « place » de Guerriau « n’est plus au Sénat ». Il a également indiqué qu’il allait le rencontrer mercredi pour lui rappeler la nécessité de se démettre de ses fonctions.

Les accusations portées contre Joël Guerriau

Joël Guerriau est accusé d’avoir administré de l’ecstasy à sa collègue députée Sandrine Josso à son insu. En novembre, il a été mis en examen pour « administration à l’insu de (Mme Josso) d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes afin de commettre un viol ou une agression sexuelle », ainsi que pour « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ».

Appels au retrait de Joël Guerriau

Gérard Larcher a souhaité que Guerriau se mette « en retrait » de son mandat, soulignant son absence du palais du Luxembourg depuis l’éclatement de l’affaire. Larcher a précisé : « Seul le Conseil constitutionnel, après une décision de justice, peut démettre un parlementaire de son mandat. J’ai écrit naturellement à la procureure de la République. Depuis onze mois, nous n’avons aucune nouvelle de l’enquête. »

La réaction des parlementaires

De nombreux parlementaires se sont élevés contre un éventuel retour de Joël Guerriau. Le groupe écologiste a notamment déclaré que tolérer sa présence serait un affront à la députée Josso et à toutes les victimes d’agressions sexuelles. Dans une lettre adressée à Gérard Larcher, le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard, a demandé la saisine du « Comité de déontologie parlementaire » pour envisager des sanctions.

Une situation intenable pour le Sénat

L’ex-ministre socialiste des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a également partagé ses préoccupations, déclarant que de nombreux parlementaires refuseront de siéger aux côtés d’un élu accusé d’actes aussi graves. Gérard Larcher a reconnu que ce qui est présumé est « insupportable, inqualifiable », et a exprimé sa compréhension face à l’émotion de ses collègues.

Joel Guerriau| Gerard Larcher| Senat| Agression Sexuelle| Politique| France| JoëlGuerriau| GérardLarcher| AgressionSexuelle

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés