Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a récemment annoncé une accélération de l’armement nucléaire de la Corée du Nord, tout en menaçant à nouveau d’utiliser des armes nucléaires. Lors d’un discours prononcé dans une université, il a déclaré que « si l’ennemi tente de faire usage de la violence contre notre pays », l’armée nord-coréenne « repoussera sans hésiter toute agression, y compris le recours aux armes nucléaires ». Cependant, il a précisé qu’il n’avait pas l’intention d’attaquer la Corée du Sud.
Relations avec la Russie
Dans le même discours, Kim Jong Un a également adressé des vœux d’anniversaire au président russe Vladimir Poutine, le qualifiant de « plus fidèle camarade ». Il a souligné que les « relations stratégiques et coopératives » entre la Corée du Nord et la Russie seraient propulsées à un nouveau niveau afin de « défendre la paix régionale et mondiale ainsi que la justice internationale ».
Tensions croissantes en Asie
Les tensions sur la péninsule coréenne ont considérablement augmenté ces derniers mois. La Corée du Nord a multiplié les tests de missiles, intensifiant ainsi son programme d’armement nucléaire. Ces actions ont suscité des critiques au niveau international et entraîné des sanctions accrues. Les récentes déclarations de Kim Jong Un devraient exacerber les inquiétudes tant dans la région qu’auprès des nations occidentales.