Accueil ActualitéLa FNSEA réclame une loi spéciale pour l’agriculture en France

La FNSEA réclame une loi spéciale pour l’agriculture en France

par Lea
France

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sera reçu ce mardi par le Premier ministre et indique vouloir passer des actes. Le syndicat n’appelle pas encore à une mobilisation nationale à Paris.

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau à Paris le 26 mai 2025
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau lors d’une prise de parole à Paris.

Le texte d’urgence et l’objectif

Selon Arnaud Rousseau, la France doit prendre des décisions rapides sur le dossier agricole et il réclame un texte d’urgence du gouvernement, sur le modèle de ce qui a été fait pour Notre-Dame ou les Jeux olympiques. L’objectif est que l’agriculture bénéficie d’avancées d’ici la prochaine présidentielle, alors que le calendrier parlementaire pourrait être réduit à environ 15 mois du scrutin. La proposition vise aussi à faciliter les retours sur les actes rapidement nécessaires pour rassurer les professionnels et sécuriser les marchés.

Le Mercosur, un chiffon rouge

Pour l’instant, la FNSEA n’appelle pas à une montée sur Paris, à la différence de la Coordination rurale. Elle privilégie des mobilisations dans les départements et attend de voir ce que dit le Premier ministre. L’issue des débats sur le Mercosur au niveau européen sera déterminante et cet accord entre l’UE et l’Amérique du Sud est qualifié de chiffon rouge par le président du syndicat, qui pourrait être signé dans les prochains jours.

Des blocages et tensions sur le terrain

Des actions et blocages routiers ont été recensés par la gendarmerie lundi sur les autoroutes A75 (Lozère), A64 (Haute-Garonne), A51 (Isère), A84 (Manche) et sur l’A7 près de Lyon.

Repères politiques et mesures annoncées

Dimanche, le Premier ministre a publié une lettre ouverte appelant l’UE à amplifier rapidement les contrôles aux frontières pour les produits agricoles qui ne respecteraient pas les normes sanitaires et phytosanitaires de l’Union. Par ailleurs, Sébastien Lecornu et Annie Genevard ont annoncé qu’ils suspendraient par arrêté l’importation de fruits et légumes d’Amérique du Sud contenant des résidus de fongicides et herbicides interdits en Europe. À ce stade, les syndicats jugent ces promesses insuffisantes.

Confiance et actions à venir

Arnaud Rousseau déclare : « Ça fait longtemps qu’il n’y a plus de confiance. Pour la rétablir, il faut des actes. » Les agriculteurs se souviennent des mobilisations de l’hiver 2024 et rappellent que, malgré les déclarations, deux années de promesses non tenues se sont accumulées. L’heure est à l’action pour que les engagements se traduisent en mesures concrètes.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire