Table of Contents
La Thaïlande a exprimé sa profonde déception suite à la reprise des combats dans la bande de Gaza, en appelant à la libération des otages, y compris un citoyen thaïlandais encore en vie ainsi que les dépouilles de deux autres ressortissants.
Appel à la retenue
Dans un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, le pays a fait part de son « inquiétude majeure et de sa déception » face à la résurgence des hostilités dans la région. La Thaïlande a exhorté toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue, à mettre fin aux actions militaires, et à reprendre les négociations pour instaurer un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers.
Situation des otages thaïlandais
Le gouvernement thaïlandais a également appelé à la libération des otages restants à Gaza, en insistant sur le besoin de rapatrier les corps des citoyens thaïlandais décédés. En mai 2024, l’armée israélienne avait annoncé que deux otages thaïlandais, initialement considérés comme vivants, avaient été tués lors d’une attaque le 7 octobre, leurs corps étant actuellement retenus dans la bande de Gaza.
Contexte du conflit
Rappelons que l’armée israélienne a repris ses opérations militaires à Gaza dans la nuit de mardi dernier, mettant fin à un cessez-le-feu fragile de près de deux mois, médié par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis. Cette escalade a été marquée par des frappes aériennes intensifiées dans plusieurs zones de la bande de Gaza.
Prisonniers détenus par le Hamas
Actuellement, le Hamas détient 59 prisonniers, dont environ la moitié seraient encore en vie, tandis que les autres auraient été tués lors des frappes israéliennes. Lors d’un échange de prisonniers, environ 150 Israéliens ont été libérés en échange de 1700 prisonniers palestiniens, excluant les soldats israéliens et les leaders de la résistance palestinienne.
Déclarations internationales
La communauté internationale continue de suivre la situation de près. Le président américain a souligné que la clé de la résolution du conflit réside dans le désarmement du Hamas et l’organisation d’élections démocratiques. De plus, un communiqué commun de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne a été publié, appelant toutes les parties à revenir à la table des négociations pour garantir un cessez-le-feu durable à Gaza.