Home ActualitéLa Turquie appelle à un dialogue entre le gouvernement syrien et l’opposition

La Turquie appelle à un dialogue entre le gouvernement syrien et l’opposition

by Sara
Syrie, Turquie

La Turquie appelle à un dialogue entre le gouvernement syrien et l’opposition

Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a déclaré que les récents développements en Syrie soulignent la nécessité d’une résolution entre le gouvernement et l’opposition. Il a ajouté qu’Ankara est prête à contribuer à tout dialogue si nécessaire.

Déclarations lors d’une conférence de presse

Lors d’une conférence de presse conjointe après une réunion avec son homologue iranien, Abbas Araghchi, à Ankara, Fidan a affirmé que la Turquie continue de soutenir l’intégrité territoriale de la Syrie. Il a également insisté sur le fait que le régime de Damas doit écouter l’opposition, dans un contexte de développements dramatiques en Syrie. Ces derniers incluent une offensive surprise des factions d’opposition, considérée comme la plus large depuis des années, qui a permis la prise de vastes territoires, y compris la ville d’Alep.

Critique du régime syrien

Fidan a noté que, malheureusement, le régime syrien n’a pas voulu ni prévu de négocier avec l’opposition, ce qui a conduit aux récents événements. Il a également souligné l’accord entre la Turquie et l’Iran sur la nécessité d’éliminer les groupes terroristes, sans toutefois spécifier quels groupes étaient concernés. Cependant, Ankara considère le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les Unités de protection du peuple (YPG), qui sont affiliées au PKK, comme étant en tête de liste de ces groupes.

Clarification sur l’offensive de l’opposition

Le ministre turc a affirmé que l’offensive de grande envergure menée par l’opposition syrienne armée contre les zones sous contrôle du gouvernement n’est pas un « intervention étrangère ». Il a déclaré qu’il serait erroné à ce stade d’interpréter ces événements en Syrie comme une ingérence extérieure.

Reconnaissance des différences avec l’Iran

De son côté, Araghchi a reconnu l’existence de désaccords avec la Turquie concernant la Syrie. Il a mentionné qu’il existe certains points de friction, mais que les deux parties consulteraient pour parvenir à des solutions. Il a également souligné un accord avec la Turquie concernant la poursuite du processus d’Astana, une affirmation corroborée par Fidan, qui a indiqué que lui et le ministre iranien ont discuté avec leur homologue russe et se rencontreront prochainement dans le cadre d’Astana.

Le processus d’Astana

Les pourparlers d’Astana ont commencé en 2017 sous l’égide des pays garants, à savoir la Turquie, la Russie et l’Iran, afin de trouver une solution à la crise politique en Syrie. Cependant, des divergences de points de vue ont jusqu’à présent empêché d’aboutir à des résultats concrets pour mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de 13 ans.

You may also like

Leave a Comment