Accueil ActualitéL’AfD en Allemagne classé parti d’extrême droite par les services secrets

L’AfD en Allemagne classé parti d’extrême droite par les services secrets

par Sara
Allemagne

Le service de renseignement intérieur allemand a officiellement classé le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) comme une organisation d’extrême droite, ce qui entraîne une surveillance accrue de ses activités à l’échelle nationale.

Une classification d’extrême droite confirmée par le service de renseignement

Le vendredi, l’Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV) a annoncé avoir désigné l’AfD comme un « effort d’extrême droite ». Ce parti, arrivé en deuxième position lors des élections nationales de février, est désormais soumis à un contrôle renforcé. Cette décision repose sur le caractère « extrémiste » de l’ensemble du parti, particulièrement souligné par sa négation de la dignité humaine.

Cette hostilité vise notamment les personnes ayant émigré en Allemagne depuis des pays majoritairement musulmans. Le BfV précise que l’AfD « ignore la dignité humaine » et cherche à exclure certaines populations de la participation égalitaire à la société allemande, en les soumettant à un traitement inégal contraire à la Constitution.

Manifestation d'extrême droite en Allemagne

Surveillance étendue et moyens renforcés

Jusqu’à présent, l’AfD faisait déjà l’objet d’une surveillance accrue dans certaines régions. Cependant, ce nouveau classement permet désormais au BfV d’utiliser des outils plus invasifs tels que des informateurs, des enregistrements audio et vidéo pour surveiller l’ensemble des activités du parti sur tout le territoire allemand.

L’Office souligne une montée de l’extrémisme en Allemagne et s’appuie sur des décisions judiciaires récentes issues de deux régions allemandes, qui ont documenté les efforts du parti pour saper l’ordre démocratique libre.

Un parti aux liens controversés et à l’idéologie rejetée

L’AfD est également surveillée en raison de ses connexions avec des groupes extrémistes et ses liens présumés avec la Russie. Sur les 38 800 extrémistes de droite recensés par le BfV l’année dernière, plus de 10 000 appartiennent au parti. Le service de renseignement dénonce la vision ethnique et basée sur l’ascendance promue par l’AfD, qui est incompatible avec l’ordre démocratique allemand.

Le BfV met en garde contre l’incessante agitation du parti contre les minorités, alimentant la peur et l’hostilité à leur égard. Cette animosité se manifeste notamment par des déclarations xénophobes, anti-minorités, anti-islamiques et anti-musulmanes répétées par des responsables de premier plan de l’AfD.

Réactions officielles et cadre légal de la surveillance

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié cette classification de « claire et sans ambiguïté ». Elle précise que cette décision fait suite à un audit exhaustif et impartial de 1 100 pages, sans aucune influence politique.

Le régime de surveillance appliqué à l’AfD doit respecter le « principe de proportionnalité » en vertu de la loi allemande. Cette mesure n’implique pas une interdiction du parti, une procédure qui ne peut être lancée que par le Parlement ou le gouvernement fédéral devant la Cour constitutionnelle fédérale.

Afd Parti Extrême Droite Allemagne | Afd | Allemagne | Extrême Droite | Surveillance | Intelligence Intérieure | Politique Allemande | Extrémisme | Racisme | Xénophobie
source:https://www.independent.co.uk/news/germany-berlin-muslim-russia-b2743673.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire