Home ActualitéLavrov accuse les Occidentaux d’empêcher les négociations

Lavrov accuse les Occidentaux d’empêcher les négociations

by charles
Ukraine

La situation autour des négociations de paix sur l’Ukraine est à nouveau au cœur des échanges internationaux. Dans une interview diffusée sur Rossia ce dimanche, Sergueï Lavrov a déclaré : « Ils ne font que chercher un prétexte pour empêcher les négociations », et a accusé les pays occidentaux de chercher à « empêcher » les pourparlers de paix sur l’Ukraine. Il a aussi critiqué la position du président ukrainien Volodymyr Zelensky et évoqué des menaces de sanctions comme levier des grandes puissances. Par ailleurs, les médiations américaines restent en cours, avec un sommet en Alaska et des discussions à Washington, sans progrès tangible.

Sergueï Lavrov à une réunion diplomatique
Lavrov à une réunion diplomatique (image fournie par La Provence).

Lavrov accuse les Occidentaux d’empêcher les négociations

Dans l’entretien, Lavrov affirme que les pays occidentaux chercheraient à « empêcher » les négociations et dénoncer la position du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui « s’entête, pose des conditions, réclame — coûte que coûte — une rencontre immédiate » avec Poutine. Il évoque aussi des menaces de sanctions de la part des « pays occidentaux », les qualifiant de « tentative de violation du processus lancé par les présidents Poutine et Trump, qui a apporté de très bons résultats ». « Nous espérons que ces tentatives vont échouer », ajoute-t-il.

Contexte et médiations américaines

Les efforts de médiation du président américain Donald Trump, qui cherche à mettre fin rapidement au conflit en Ukraine, ont culminé avec un sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska, puis une réception à la Maison Blanche de Volodymyr Zelensky et des alliés européens de l’Ukraine. Malgré cela, les positions des deux camps semblent toujours irréconciliables. La Russie a lancé une offensive militaire à grande échelle en février 2022 et contrôle à l’heure actuelle environ 20 % de ce pays voisin, dont la Crimée, péninsule annexée en 2014. Donald Trump a annoncé vendredi se donner « deux semaines » pour décider de sa ligne concernant ce conflit.

Lavrov lors d’une conférence
Lavrov lors d’une conférence, selon Le Parisien.

Échos et réactions en Ukraine

Dans le cadre des efforts sous l’égide américaine pour régler le conflit, l’émissaire Keith Kellogg était à Kiev pour la célébration du Jour de l’Indépendance; Zelensky a déclaré : « Ensemble, les Ukrainiens et nos partenaires, nous nous efforçons de pousser la Russie à la paix », lors de cette cérémonie.

You may also like

Leave a Comment