Home Actualité Le Canada assouplit les sanctions sur la Syrie et nomme un ambassadeur

Le Canada assouplit les sanctions sur la Syrie et nomme un ambassadeur

by Sara
Le Canada assouplit les sanctions sur la Syrie et nomme un ambassadeur
Canada, Syrie

Le Canada assouplit les sanctions sur la Syrie et nomme un ambassadeur

Le gouvernement canadien a annoncé des plans pour assouplir les sanctions sur la Syrie alors que le gouvernement intérimaire à Damas cherche un soutien international.

Aide humanitaire et assouplissement des sanctions

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré mercredi qu’Ottawa fournirait 84 millions de dollars canadiens (59 millions de dollars) en nouveaux financements pour l’aide humanitaire. De plus, des fonds pourront être transférés via certaines banques, notamment la Banque centrale de Syrie.

Nommer un ambassadeur

Parallèlement, l’ambassadrice du Canada au Liban, Stefanie McCollum, a été nommée pour occuper un rôle parallèle en tant qu’ambassadrice non résidente en Syrie.

Engagement du Canada envers la Syrie

Le gouvernement canadien a publié une déclaration annonçant son « engagement à fournir une aide humanitaire indispensable au peuple syrien et à soutenir une transition vers un avenir inclusif et pacifique ». Dans cette déclaration, il a également été précisé que « ces sanctions avaient été utilisées comme un outil contre le régime Assad et les assouplir permettra d’assurer la livraison stable et durable de l’aide, de soutenir les efforts de réaménagement local et de contribuer à une reprise rapide pour la Syrie ».

Contexte des sanctions

De nombreuses nations occidentales, dont le Canada, ont imposé une gamme de sanctions à la Syrie sous le régime du président Bashar al-Assad, qui a été renversé l’année dernière par des forces rebelles dirigées par Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Mesures supplémentaires pour soutenir la transition

« Le Canada prend également des mesures pour assouplir les sanctions existantes pendant une période de 6 mois, afin de soutenir la démocratisation, la stabilisation et la livraison de l’aide à et en Syrie durant cette période de transition », a précisé le gouvernement canadien dans sa déclaration.

Violence et sécurité en Syrie

Bien que le gouvernement intérimaire syrien ait promis de protéger ses minorités religieuses et ethniques, les forces de sécurité auraient récemment tué des centaines de civils alévis.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni, plus de 1 500 personnes ont été tuées dans des flambées de violence en Syrie ce mois-ci, dont au moins 1 068 civils.

Appel à la désescalade

« Nous appelons toutes les parties à prioriser le travail vers la désescalade et la réconciliation nationale et à empêcher le pays de sombrer dans la fragmentation et la violence », a déclaré Joly.

Rôle du Canada dans la stabilité régionale

Par ailleurs, l’envoyé spécial du Canada pour la Syrie, Omar Alghabra, a affirmé : « Le Canada peut … aider à prévenir que la Syrie ne tombe dans le chaos et l’instabilité ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/13/canada-announces-plan-to-ease-syria-sanctions-appoints-ambassador

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés