Home Actualité Le Japon et les Philippines s’unissent face à la Chine

Le Japon et les Philippines s’unissent face à la Chine

by Chia
Le Japon et les Philippines s'unissent face à la Chine

Le Japon et les Philippines renforcent leur alliance contre la Chine

Le Japon et les Philippines ont signé un pacte de défense autorisant le déploiement de troupes sur le sol de chacun face aux préoccupations communes concernant la montée en puissance militaire de la Chine.

La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, et le secrétaire philippin de la Défense nationale, Gilberto Teodoro, ont signé l’Accord d’accès réciproque lundi lors d’une cérémonie à Manille.

En vertu de l’accord, les forces japonaises pourront se déployer aux Philippines pour des exercices militaires conjoints, et les forces philippines pourront effectuer des entraînements au combat au Japon.

Le pacte devra être ratifié par les législatures des deux pays pour entrer en vigueur.

Cette entente intervient alors que le Japon et les Philippines, tous deux alliés de longue date des États-Unis, se méfient de l’assertivité croissante de la Chine dans la région.

Pékin revendique plus de 90 % de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux situées dans les zones économiques exclusives des Philippines et de quatre autres pays d’Asie du Sud-Est.

Un tribunal international à La Haye en 2016 a jugé que les revendications de Pékin n’avaient « aucune base légale ».

Les gardes-côtes et les marines chinois et philippins ont été impliqués dans de nombreuses confrontations dans les eaux contestées, y compris un incident le mois dernier au cours duquel des membres des garde-côtes chinois armés de couteaux et de lances ont utilisé des embarcations à moteur pour heurter deux navires d’approvisionnement de la marine philippine.

Le Japon est en conflit territorial de longue date avec la Chine concernant les îles Senkaku situées entre Taiwan et Okinawa.

Sous le Premier ministre japonais Fumio Kishida, Tokyo a cherché à renforcer sa puissance militaire, notamment par le biais d’accords d’accès réciproque avec l’Australie et le Royaume-Uni.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a vivement critiqué les actions de la Chine en mer de Chine méridionale et a averti que son pays considérerait la mort de tout Philippin causée par la Chine comme « un acte de guerre ».

Manille entretient des accords de défense de longue date avec l’Australie et les États-Unis, et explore la possibilité d’un accord similaire avec la France.

En avril, les dirigeants des États-Unis, du Japon et des Philippines ont tenu leur premier sommet trilatéral à Washington, DC, dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération militaire entre les parties.

Le sommet a eu lieu à la suite d’exercices militaires conjoints en mer de Chine méridionale, auxquels participaient également l’Australie.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés