Table of Contents
Le milliard européen un cadeau empoisonné pour le Liban
Le mois dernier, l’Union européenne a annoncé un paquet d’aide d’une valeur d’un milliard d’euros (1,07 milliard de dollars) pour le Liban. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lors de sa visite à Beyrouth que les fonds seraient destinés au renforcement des services de base, à la mise en œuvre de réformes financières, au soutien des forces de sécurité libanaises et à la gestion de la migration, dans le cadre des efforts de l’Union européenne pour renforcer la stabilité sociale et économique du pays.
Le danger pour les réfugiés syriens au Liban
L’annonce du paquet d’aide européen au Liban s’inscrit dans le contexte d’accords similaires visant à « gérer la migration » avec d’autres pays de la région. L’année dernière, l’Égypte, la Tunisie et la Mauritanie ont reçu de grosses sommes de l’Union européenne en échange de mesures strictes contre ceux tentant de traverser vers l’Europe.
La situation au Liban s’est détériorée même avant cet accord, avec une augmentation des bateaux de réfugiés quittant ses côtes. Selon l’ONU, au moins 59 bateaux ont quitté les côtes libanaises au cours des quatre premiers mois de 2024, comparativement à 3 bateaux l’année précédente.
Soutien aux élites corrompues
Parallèlement, le généreux paquet de l’Union européenne renforcera l’emprise des élites corrompues au Liban contre la volonté du peuple libanais. Le pays traverse une crise économique depuis des années causée par des décennies de corruption, d’incompétence et de mauvaise gestion au sein du gouvernement.
En 2019, le peuple libanais s’est soulevé dans la plus grande révolte non sectaire du pays pour protester contre les élites corrompues. Des centaines de milliers de manifestants ont occupé les places des villes à travers le pays, criant « Le peuple veut la chute du régime ».