Home Actualité L’économie australienne en crise depuis 1992 sauf la pandémie

L’économie australienne en crise depuis 1992 sauf la pandémie

by Sara
L'économie australienne en crise depuis 1992 sauf la pandémie

L’économie australienne en crise depuis 1992, sauf la pandémie

L’économie australienne a enregistré sa pire performance en plus de 30 ans, à l’exception de la première année de la pandémie de COVID-19. Selon le Bureau australien des statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de l’Australie a crû de seulement 0,2 % au cours de la période d’avril à juin, et de 1 % sur l’année écoulée.

Excluant 2020, la croissance annuelle a été la plus lente depuis 1991-92, année où l’Australie se remettait d’une récession. Sur une base par habitant — qui prend en compte les niveaux record d’immigration — le PIB a chuté de 0,4 % sur une base trimestrielle, marquant ainsi la sixième baisse consécutive, et de 1,5 % par rapport à l’année précédente.

Une période de croissance ininterrompue avant la pandémie

Avant la pandémie, l’Australie avait connu une série sans précédent de trois décennies de croissance économique ininterrompue, émergeant de la crise financière mondiale de 2008 comme la seule grande économie à éviter la récession. Cependant, la reprise post-COVID de l’Australie rencontre des difficultés suite à 13 hausses des taux d’intérêt mises en œuvre par la banque centrale entre mai 2022 et novembre 2023, dans le but de freiner une inflation qui avait atteint des niveaux record en un quart de siècle.

Les conséquences des hausses de taux d’intérêt

Dimanche, le trésorier Jim Chalmers a déclaré que ces hausses successives des taux d’intérêt « frappaient durement l’économie ». Bien que ces données économiques faibles soient susceptibles de susciter des appels à la banque de réserve d’Australie pour une baisse des taux, l’inflation a légèrement augmenté au cours du trimestre de juin, demeurant bien au-dessus de l’objectif de 2 à 3 % fixé par la banque centrale.

Le mécontentement croissant face à la situation économique

Le mécontentement croissant concernant l’économie a diminué le soutien au gouvernement du Parti travailliste du Premier ministre Anthony Albanese. Dans un sondage Newspoll publié lundi, 41 % des répondants ont déclaré qu’ils approuvaient la performance d’Albanese, contre 54 % qui la désapprouvaient. Il s’agit de la pire performance de l’Australien depuis son élection en mai 2022.

Dans un sondage distinct réalisé par RedBridge, seulement 24 % des Australiens ont déclaré qu’ils pouvaient nommer une seule chose qui avait amélioré leur vie depuis son entrée en fonction.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés