Accueil ActualitéLes barbes légères inspirent plus de confiance chez les donneurs

Les barbes légères inspirent plus de confiance chez les donneurs

par Sara
France

Une étude récente met en lumière l’impact de la pilosité faciale sur la confiance que l’on accorde aux hommes. Selon les résultats, les barbes légères et les jours de rasage sont jugés plus dignes de confiance que les visages entièrement rasés ou arborant des barbes fournies.

Une étude révélatrice

Les chercheurs de l’Université Pontificale Catholique du Paraná, au Brésil, ont recruté 170 étudiants pour participer à une expérience. Les participants ont examiné plusieurs images d’hommes avec différents types de poils faciaux. Le but était de déterminer quels visages inspiraient le plus confiance.

À travers un jeu impliquant un pot d’argent fictif, les volontaires devaient choisir les hommes qu’ils jugeraient les plus susceptibles de rendre de l’argent s’ils en étaient sollicités. Les résultats, publiés dans la revue Acta Psychologica, ont révélé que les hommes avec une légère barbe ou des jours de rasage étaient les plus souvent sélectionnés.

L’attrait des barbes légères

Les résultats de l’étude montrent également que les hommes avec une légère barbe sont perçus comme plus attirants. L’effet de la barbe est particulièrement marqué chez les jeunes hommes, tandis que les barbes fournies sont souvent associées à une image plus agressive.

Une perception culturelle

Les chercheurs soulignent que, dans certaines cultures, la pilosité faciale est déjà perçue comme un signe d’autorité et de confiance. Par exemple, en Inde, les policiers avec moustaches reçoivent une prime mensuelle, mettant en avant l’importance culturelle de la barbe comme marqueur d’autorité.

Une tendance croissante

Un sondage YouGov de 2023 a révélé que 54% des hommes britanniques portent une forme de pilosité faciale, en augmentation par rapport à 37% en 2011. Parmi eux, un tiers préfère une barbe fournie, alors que seulement 13% optent pour un style avec stubble.

Barbes Et Confiance | Confiance | Donations | Barbes | Étude | Brésil | Hommes | France
source:https://www.dailymail.co.uk/femail/article-14603471/Charity-workers-make-collect-money-David-Beckham-beards.html?ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490&ito=1490

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire