Home ActualitéLes États-Unis imposent des restrictions sur les investissements en IA en Chine

Les États-Unis imposent des restrictions sur les investissements en IA en Chine

by Sara
États-Unis, Chine

Les États-Unis imposent des restrictions sur les investissements en IA en Chine

Les États-Unis ont finalisé des règles qui limitent les investissements dans des secteurs technologiques critiques en Chine, tels que l’intelligence artificielle, pour des raisons de sécurité nationale, a annoncé le Département du Trésor.

Restrictions sur les transactions technologiques

Les restrictions interdiront aux citoyens américains et aux résidents permanents, ainsi qu’aux entreprises basées aux États-Unis, de participer à des transactions impliquant des technologies telles que l’IA, les semi-conducteurs et l’informatique quantique, a précisé le Trésor dans un communiqué lundi.

Obligations d’information pour les investisseurs

Les investisseurs américains devront également informer le Trésor de leurs investissements dans certaines technologies moins avancées « qui pourraient contribuer à la menace pour la sécurité nationale des États-Unis », a ajouté le Trésor.

Entrée en vigueur et objectifs des restrictions

Ces restrictions, qui doivent entrer en vigueur le 2 janvier, visent à garantir que « les investissements américains ne soient pas exploités pour faire avancer le développement de technologies clés par ceux qui pourraient les utiliser pour menacer notre sécurité nationale », a déclaré Paul Rosen, sous-secrétaire au Trésor pour la sécurité des investissements.

Préoccupations concernant l’utilisation des investissements

« Les investissements américains, y compris les avantages immatériels comme l’assistance managériale et l’accès aux réseaux d’investissement et de talents qui accompagnent souvent de tels flux de capitaux, ne doivent pas être utilisés pour aider des pays préoccupants à développer leurs capacités militaires, de renseignement et cybernétiques », a ajouté Rosen.

Historique des mesures gouvernementales

Ces nouvelles restrictions font suite à la signature, l’année dernière, par le président Joe Biden d’un décret exécutif visant à cibler les investissements dans les semi-conducteurs, la microélectronique, l’informatique quantique et certaines capacités d’intelligence artificielle.

Réaction de la Chine

Biden avait averti à l’époque que les investissements américains pourraient aider les adversaires à développer des technologies sensibles qui sont « critiques pour les capacités militaires, de renseignement, de surveillance ou cybernétiques de ces pays ».

Le ministère chinois des Affaires étrangères a condamné le décret exécutif de Biden comme une tentative de « s’engager dans l’anti-globalisation et la dé-sinisation ».

« Pékin est fortement insatisfait et s’oppose fermement à l’insistance des États-Unis à introduire des restrictions sur les investissements en Chine, et a formulé des représentations solennelles auprès des États-Unis », a déclaré le ministère dans un communiqué.

You may also like

Leave a Comment