Home ActualitéLes politiciens britanniques exhortent à boycotter le match contre l’Afghanistan

Les politiciens britanniques exhortent à boycotter le match contre l’Afghanistan

by Sara
Royaume-Uni, Afghanistan

Les politiciens britanniques exhortent à boycotter le match contre l’Afghanistan

Un groupe de politiciens britanniques a appelé l’Angleterre à boycotter son match de cricket contre l’Afghanistan dans le cadre de la Coupe des Champions de la ICC le mois prochain. Ils estiment que les responsables du cricket du pays doivent se positionner contre la répression des femmes par les talibans.

Appel à l’action

Une lettre signée par plus de 160 députés lundi a demandé aux joueurs et aux responsables de l’Angleterre de s’exprimer contre le traitement des femmes et des filles en Afghanistan. « Nous exhortons également la ECB à envisager un boycott du match à venir contre l’Afghanistan le 26 février pour envoyer un signal clair que de telles abus grotesques ne seront pas tolérés », a ajouté la lettre.

Une préoccupation croissante

Rédigée par la députée travailliste Tonia Antoniazzi et signée par un groupe interpartis de la Chambre des communes et de la Chambre des lords, y compris Nigel Farage et Jeremy Corbyn, la lettre souligne la « dystopie insidieuse » qui se déroule en Afghanistan.

Les droits des femmes en péril

Depuis son retour au pouvoir en 2021, les talibans ont imposé des restrictions sévères sur les droits des femmes et des filles, limitant leur accès à l’éducation et au travail, restreignant leur liberté de mouvement et les obligeant à couvrir leurs visages et leurs corps.

Les femmes et les filles ont également été exclues des sports et des salles de sport, ce qui constitue une violation des règles du Conseil international de cricket (ICC). L’équipe féminine d’Afghanistan a également été dissoute, plusieurs de ses membres ayant fui le pays après 2021.

Réaction de la ECB

Le directeur général de la Cricket Board d’Angleterre et du Pays de Galles (ECB), Richard Gould, a réagi à la lettre des politiciens en appelant à une approche uniforme de tous les pays membres concernant la participation de l’Afghanistan au cricket international. « La ECB condamne fermement le traitement des femmes et des filles en Afghanistan sous le régime taliban », a déclaré Gould.

Engagement de la ECB

« La Constitution de l’ICC mandate que tous les pays membres s’engagent à la croissance et au développement du cricket féminin. Conformément à cet engagement, la ECB a maintenu sa position de ne pas programmer de matches de cricket bilatéraux contre l’Afghanistan. »

Des précédents dans le sport

Au cours des dernières années, l’Australie a refusé de jouer des séries bilatérales contre l’Afghanistan à trois reprises, invoquant un malaise face aux politiques en cours des talibans concernant la participation des femmes au sport, mais a continué à affronter la nation sud-asiatique lors de tournois majeurs.

Cricket Australia a cité les « droits de l’homme en détérioration pour les femmes et les filles dans le pays sous le régime taliban » comme raison de son annulation de séries, le président de CA, Mike Baird, déclarant qu’il était « très fier de la position que nous avons prise ».

Appels à la réforme

En décembre, les grandes stars du cricket afghan, Rashid Khan et Mohammad Nabi, ont exhorté les talibans à reconsidérer leur interdiction d’accès des femmes à l’éducation médicale, qualifiant ce mouvement d' »injuste ». Rashid, 26 ans, icône mondiale du sport, a déclaré que le pays « a désespérément besoin de professionnels dans tous les domaines, en particulier dans le secteur médical ».

Un avenir incertain

Rashid a exprimé son soutien à ses « sœurs et mères » afghanes, estimant que cette décision aurait un impact profond sur l’avenir des femmes afghanes ainsi que sur « le tissu plus large de la société ». L’Afghanistan est devenu une force croissante dans le cricket, atteignant la huitième place au classement mondial des ODI.

Le tournoi à venir

Ils ont battu l’Angleterre lors de la Coupe du Monde de 50 overs en 2023 et ont atteint les demi-finales de la Coupe du Monde T20 2024, éliminant l’Australie en cours de route. L’Afghanistan est placé dans le Groupe B – aux côtés de l’Angleterre, de l’Australie et de l’Afrique du Sud – pour le tournoi de la Coupe des Champions à huit équipes qui se déroulera au Pakistan et à Dubaï du 19 février au 9 mars.

Dubaï accueillera les matchs de l’Inde après le refus des champions du monde T20 de se rendre au Pakistan.

You may also like

Leave a Comment