Table of Contents
La communauté One Direction est en deuil. Liam Payne est décédé mercredi 16 octobre à l’âge de 31 ans. Le musicien britannique est mort après avoir chuté d’un balcon d’hôtel à Buenos Aires, en Argentine, causant un profond émoi à des millions de fans à travers le monde.
Liam Payne, membre du boys band britannique qui a connu un succès fulgurant depuis sa formation en 2010, avait assisté à un concert d’un autre ex-membre du groupe, Niall Horan, dans la capitale argentine le 2 octobre. Ces dernières années, il avait ouvertement évoqué ses problèmes d’alcoolisme et des difficultés liées à la célébrité. Voici les derniers éléments de l’enquête.
Que s’est-il passé à l’hôtel ?
« Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre du groupe One Direction, est décédé aujourd’hui après avoir chuté du troisième étage d’un hôtel à Palermo », un quartier de Buenos Aires, a indiqué la police dans un communiqué. Cette chute d’environ 14 mètres a eu lieu dans le patio intérieur de l’hôtel Casa Sur.
Peu après 17h (heure locale), la police a répondu à « un appel au 911 signalant un homme agressif qui pourrait avoir été sous l’influence de drogues ou de l’alcool ». Le directeur de l’hôtel a alerté les autorités en décrivant la scène : « Il détruit toute la chambre (…), nous avons besoin que vous envoyiez quelqu’un, s’il vous plaît ». La voix du directeur devenait de plus en plus anxieuse lors de cet appel.
Des photos rapidement diffusées sur les réseaux sociaux montrent une chambre d’hôtel en très mauvais état, avec un écran de télévision brisé et plusieurs substances éparpillées, suggérant une consommation de drogues et d’alcool.
Que sait-on des causes de la mort ?
Selon Alberto Crescenti, chef des urgences, Liam Payne présentait « de très graves lésions suite à sa chute ». « Nous avons constaté le décès, il n’y avait aucune possibilité de réanimation », a-t-il précisé.
Les secours, appelés à 17h04 heure locale, sont arrivés sept minutes plus tard mais n’ont pu que constater la mort avant de réaliser plus tard qu’il s’agissait d’un chanteur connu. Une enquête sur les causes du décès a été ouverte. Suicide ou chute accidentelle ? Pour l’instant, la police argentine n’a pas fourni d’éléments clairs à ce sujet.
Des fans sous le choc
Peu après l’annonce du décès du chanteur, de nombreux fans se sont rassemblés en silence devant la porte de l’hôtel, surveillés par une douzaine de policiers. « Je suis en état de choc, je n’arrive pas à y croire. J’habite à cinq rues et j’ai pensé que je me devais d’être là », a déclaré à l’AFP Martina Di Lalla, 23 ans, qui a été fan des One Direction dans son adolescence.
« J’ai l’impression que c’est une partie de mon adolescence qui s’est perdue », a ajouté Lena Duek, 21 ans, affirmant que les mélodies du groupe l’avaient accompagnée entre 12 et 16 ans, espérant qu’une réunion des One Direction serait possible un jour.