Home ActualitéL’Indonésie rejoint le groupe BRICS, un tournant stratégique

L’Indonésie rejoint le groupe BRICS, un tournant stratégique

by Sara
Indonésie, Brésil

L’Indonésie rejoint le groupe BRICS, un tournant stratégique

L’Indonésie a officiellement rejoint le groupe BRICS, un bloc d’économies émergentes comprenant la Russie, la Chine et d’autres pays, qui est perçu comme un contrepoids à l’Occident.

Annonce officielle

Le Brésil, qui occupe la présidence tournante du groupe, a déclaré lundi que l’Indonésie était prête à devenir un membre à part entière. L’Indonésie a exprimé mardi qu’elle « accueille » cette annonce.

Réactions du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères à Jakarta a déclaré dans un communiqué que l’adhésion au BRICS constitue « une étape stratégique pour améliorer les collaborations et la coopération avec d’autres nations en développement, fondée sur le principe d’égalité, de respect mutuel et de développement durable ».

Il a également exprimé sa « gratitude envers la Russie », présidente du BRICS en 2024, « pour son soutien et son leadership dans la facilitation de l’adhésion de l’Indonésie ».

Perspectives de coopération mondiale

Le ministère des Affaires étrangères brésilien a indiqué plus tôt que le pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est « partage avec les autres membres la volonté de réformer les institutions de gouvernance mondiale et de contribuer positivement à la coopération au sein du Sud global ».

Il a été noté que la candidature de l’Indonésie à rejoindre le bloc avait été approuvée lors d’un sommet en 2023 à Johannesburg.

Historique du BRICS

L’acronyme, d’abord utilisé par un banquier de Goldman Sachs au début du siècle, a été formellement créé en 2009 par les membres fondateurs Brésil, Russie, Inde et Chine. L’Afrique du Sud a rejoint l’année suivante.

Le bloc s’est à nouveau élargi l’année dernière, avec l’adhésion de l’Iran, de l’Égypte, de l’Éthiopie et des Émirats Arabes Unis en tant que membres à part entière.

Un contrepoids à l’Occident

Le BRICS est de plus en plus considéré comme un contrepoids à l’Occident, avec la « dé-dollarisation » du commerce international comme objectif clé. De nombreux membres accusent Washington d’utiliser le dollar comme un outil politique, et le groupe a proposé une monnaie commune.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé d’imposer des droits de douane de 100 % sur les nations BRICS si elles remplacent le dollar dans le commerce international.

Aspirations du Brésil

Cependant, le Brésil a indiqué qu’il vise à renforcer cet effort durant sa présidence du BRICS. Le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que son objectif est le « développement de moyens de paiement » pour faciliter le commerce entre les pays membres.

Engagement de l’Indonésie

L’Indonésie a déclaré dans son communiqué : « Cet accomplissement montre le rôle de plus en plus actif de l’Indonésie dans les questions mondiales et son engagement à renforcer la coopération multilatérale pour créer une structure mondiale plus inclusive et équitable. »

You may also like

Leave a Comment