Table of Contents
L’occupation dévoile ses cibles à Shuja’iyya, la riposte de la résistance en cours
L’armée israélienne a annoncé les objectifs de son opération militaire dans le quartier de Shuja’iyya à l’est de la ville de Gaza, confirmant qu’elle se poursuivra pendant des semaines, tandis que la résistance palestinienne continue de tendre des embuscades à ses soldats et à ses engins dans différentes zones de la bande de Gaza.
Les objectifs de l’opération
La radio israélienne a rapporté que des sources militaires ont déclaré que l’opération de l’armée à Shuja’iyya se poursuivra pendant plusieurs semaines et vise à recueillir des informations pour récupérer les détenus.
Le même média a prétendu que l’armée israélienne a trouvé, au cours de l’opération à Shuja’iyya, des documents qui pourraient aider à déterminer le sort des détenus.
Mercredi dernier, l’armée israélienne a lancé une opération terrestre surprise dans le quartier de Shuja’iyya pour démanteler l’infrastructure du mouvement de la résistance islamique Hamas, qui serait toujours active là-bas, selon ses dires.
Les embuscades de la résistance
De son côté, les Brigades al-Qassam – la branche militaire du Hamas – ont annoncé avoir ciblé leurs combattants deux chars Merkava avec des obus « Yassin 105 » dans le quartier de Shuja’iyya.
Dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, les Brigades al-Qassam ont déclaré avoir pris pour cible un transport de troupes de type « Sheyzarit » et un bulldozer militaire avec des obus « Yassin 105 ».
Les Brigades al-Qassam ont également affirmé avoir bombardé des quartiers généraux de l’armée israélienne dans l’axe de Netsarim avec des roquettes « Rajm » de 114 mm.
Elles ont également diffusé des images montrant la préparation des engins explosifs utilisés contre les véhicules blindés israéliens lors des combats à Gaza.
Les combats à Rafah
La chaîne 12 israélienne a rapporté que l’armée israélienne élargit la zone tampon le long de 14 kilomètres de l’axe de Philadelphie pour détruire les tunnels et préserver ses réalisations à Rafah.
Il a été précisé que l’objectif de la création de la zone tampon est de garantir la liberté d’action de l’armée israélienne contre les tunnels reliant l’Égypte et de contrecarrer les opérations de contrebande.
La situation à la frontière et les perspectives
Sur le passage de Rafah, la chaîne israélienne a indiqué que le passage de Rafah sera construit dans un nouvel emplacement près du passage de Kerem Shalom où les frontières se rejoignent. Un rôle commun sera attribué à Entité sioniste, à l’Égypte, aux Palestiniens et aux Américains dans la gestion du nouveau passage de Rafah.
Les estimations israéliennes indiquent que la situation à Rafah a atteint un stade permettant le retrait tactique des forces sans compromettre les réalisations.
Les derniers développements
Le gouvernement israélien a souligné que le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant examineront le passage à la troisième phase de la guerre à Gaza, décrite comme moins intensive.
Ces développements interviennent alors que l’occupation poursuit pendant neuf mois consécutifs sa campagne destructrice sur la bande de Gaza, qui a déjà entraîné plus de 37 000 Palestiniens tués et plus de 86 000 blessés – principalement des femmes et des enfants – ainsi qu’une énorme destruction des infrastructures et une famine croissante.