Table of Contents
Le chancelier allemand Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont rassuré, ce mardi 18 mars, l’Ukraine sur la poursuite de l’aide militaire au pays face à la Russie. Cette déclaration intervient alors que Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu d’un cessez-le-feu de 30 jours concernant l’énergie et les infrastructures.
Engagement renforcé envers l’Ukraine
À Berlin, Olaf Scholz a affirmé : *« Nous sommes tous deux d’accord sur le fait que l’Ukraine peut compter sur nous, que l’Ukraine peut compter sur l’Europe et que nous ne la laisserons pas tomber »*. Emmanuel Macron a également souligné que *« nous continuons le soutien à l’armée ukrainienne dans sa guerre de résistance face à l’agression russe »*.
Appel à une trêve totale
En visite à Berlin, Emmanuel Macron a plaidé pour une trêve totale en Ukraine, à établir en consultation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a déclaré : *« L’objectif doit rester le même, avoir un cessez-le-feu mesurable et vérifiable, pleinement respecté, (…) une paix solide et durable et les garanties qui vont avec »*.
Consultation avec l’Ukraine
Macron a insisté sur le fait qu’il n’est pas envisageable de prendre des décisions concernant l’Ukraine sans la présence des Ukrainiens lors des négociations. Olaf Scholz, sur le point de terminer son mandat, a également confirmé qu’aucune décision ne saurait être prise sans consulter l’Ukraine.
Perspectives de paix
Scholz a considéré qu’un cessez-le-feu de 30 jours sur l’énergie et les infrastructures peut constituer *« un premier pas »*, mais il a ajouté que *« l’objectif de tous les efforts doit être une paix juste et durable pour l’Ukraine »*.
Réaction de Zelensky
De son côté, Volodymyr Zelensky a évoqué que les conditions posées par Vladimir Poutine pour une trêve visent à *« affaiblir »* l’Ukraine, soulignant que Poutine n’est pas prêt *« à mettre fin »* à la guerre. Zelensky a également exprimé le souhait de s’entretenir avec Donald Trump pour obtenir des *« détails »* concernant l’appel entre Trump et le chef du Kremlin.