Table of Contents
Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage mardi à une centaine d’artisans et acteurs clés ayant contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, gravement endommagée par un incendie dévastateur en 2019. Lors de la cérémonie de remise des médailles, il a salué leur travail exceptionnel qui a permis de rendre à la cathédrale « une beauté surpassant celle d’avant ».
Une cérémonie symbolique au Palais de l’Élysée
La cérémonie s’est tenue au Palais de l’Élysée, à la date anniversaire proche de l’incendie survenu le 15 avril 2019 qui a failli détruire ce joyau gothique parisien. Emmanuel Macron a rappelé l’importance du travail collectif : « Si nous sommes ici ce soir, c’est grâce à l’héroïsme de nos pompiers, la générosité de tous les mécènes et fondations ayant participé à cet effort, ainsi que le talent et le dévouement de milliers d’artisans, ouvriers, professionnels, policiers et citoyens », a-t-il souligné.
Des acteurs récompensés pour un défi hors normes
Parmi les personnalités présentes, on comptait Jean-Claude Gallet, alors à la tête de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lors du sinistre, le Premier ministre François Bayrou ainsi que la ministre de la Culture Rachida Dati. En novembre dernier, lors de sa visite à Notre-Dame avant sa réouverture au public le 7 décembre, Emmanuel Macron avait déjà félicité les ouvriers et responsables pour avoir accompli « l’impossible ».
La présidence estime que la cathédrale restaurée attire désormais en moyenne 30 000 visiteurs par jour.
Philippe Jost élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur
Le président a notamment honoré Philippe Jost, directeur de l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame, en le nommant commandeur de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.
Il a succédé à Jean-Louis Georgelin, général chargé de superviser la restauration et décédé en 2023. Ce dernier avait reçu la Grand-croix de la Légion d’honneur, le plus haut grade de cette distinction fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.
Une reconnaissance étendue aux artisans et professionnels
Les architectes Rémi Fromont et Philippe Villeneuve ont également été décorés. Près de cent fonctionnaires, entrepreneurs et artisans ont reçu la Légion d’honneur ou l’Ordre national du Mérite, autre distinction prestigieuse instituée par Charles de Gaulle.
Ces récipiendaires représentent environ 2 000 personnes ayant participé à la restauration de la cathédrale, issues de métiers très divers : charpentiers, ferronniers, monteurs d’échafaudages, spécialistes de travaux en hauteur, restaurateurs d’orgues, maîtres verriers, etc.
Parmi eux, Aymeric Albert, qui a parcouru les forêts françaises pour sélectionner les chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche, de la nef et du chœur, a été fait chevalier de la Légion d’honneur.
Un projet de restauration d’envergure financé par la générosité mondiale
Le chantier titanesque a été rendu possible grâce à près de 850 millions d’euros de dons venus des quatre coins du globe, illustrant l’attachement international à ce monument emblématique de Paris.