Home ActualitéManifestation en Égypte contre le passage d’un navire militaire israélien

Manifestation en Égypte contre le passage d’un navire militaire israélien

by Sara
Égypte

Manifestation en Égypte contre le passage d’un navire militaire israélien

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés hier, dimanche, devant le siège du Syndicat des journalistes au Caire pour exprimer leur opposition au passage d’un navire militaire israélien par le canal de Suez. Ils ont également dénoncé les rapports évoquant l’accostage d’un navire transportant des matériaux militaires pour Israël dans le port d’Alexandrie la semaine dernière.

Demandes des manifestants

Les manifestants ont scandé des slogans contre l’autorisation de passage pour les deux navires, tout en appelant les autorités égyptiennes à libérer les détenus en lien avec les manifestations de solidarité envers les Palestiniens, qui vivent depuis plus d’un an sous le poids d’une guerre d’extermination israélienne dans la bande de Gaza.

Controverse autour du navire

L’accostage de ce navire au port d’Alexandrie, alors qu’il se dirigeait vers Israël avec des matériaux hautement explosifs destinés à la fabrication de bombes, a suscité l’indignation et l’interrogation sur les raisons pour lesquelles les autorités égyptiennes ont permis son accostage.

Rapport d’Amnesty International

Selon un rapport d’Amnesty International, le cargo commercial allemand « Katherine », battant pavillon portugais, transportait huit conteneurs remplis de la substance « RDX hexogène », utilisée pour la fabrication de bombes. Cette substance est considérée comme plus puissante et meurtrière que la célèbre « TNT ».

Origine du navire

D’après les sites de suivi maritime mondial, le navire a quitté le port de Haïphong au Vietnam le 21 mai dernier, choisissant le trajet du Cap de Bonne-Espérance plutôt que celui du Bab el-Mandeb. Plusieurs pays ont refusé de l’accueillir dans leurs ports en raison de sa cargaison d’explosifs à destination d’Israël.

Réaction des autorités égyptiennes

L’accostage du navire à Alexandrie le 28 octobre dernier a suscité un large débat sur les réseaux sociaux, alimentant des spéculations sur une éventuelle aide de l’Égypte à Israël dans sa guerre contre Gaza. En réponse, le porte-parole militaire égyptien a catégoriquement nié ces allégations, affirmant qu’il n’existe aucune forme de coopération avec Israël.

Déclaration du ministère des Transports

Dans une déclaration ultérieure, le ministère égyptien des Transports a précisé que l’autorisation d’accostage du navire à Alexandrie était destinée à décharger une cargaison spécifique pour le ministère de la Production militaire. Il a également été indiqué que le navire avait soumis une demande officielle pour quitter le port en direction du port de Haydar Pacha en Turquie pour poursuivre sa route.

You may also like

Leave a Comment