Home Actualité Marine Le Pen face à l’incertitude de 2027 : Pas de plan B au RN

Marine Le Pen face à l’incertitude de 2027 : Pas de plan B au RN

by Sara
Marine Le Pen face à l'incertitude de 2027 : Pas de plan B au RN
France

Dans un contexte de turbulences politiques, le Rassemblement National (RN) se mobilise en faveur de Marine Le Pen, condamné récemment à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. Le parti a prévu un meeting de soutien à Paris le dimanche 6 avril, tout en affirmant qu’il n’existe pas d’alternative à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2027.

Le RN refuse l’idée d’un plan B

La possibilité d’un plan B avec Jordan Bardella, souvent évoquée dans l’opinion, est devenue presque taboue au sein du RN. Cette position est surprenante, étant donné que Marine Le Pen avait elle-même semé l’idée qu’un successeur pourrait être prêt à prendre le relais si elle se trouvait empêchée de se présenter. Toutefois, depuis lundi, tous les élus du RN ont reçu pour consigne de ne pas mentionner cette éventualité.

Dans les jours qui suivent, la présidente des députés du RN insiste dans les médias : « Jordan Bardella est un atout formidable pour notre mouvement mais il n’est pas question aujourd’hui d’envisager un plan B. » Un député, qui avait précédemment analysé les forces et les faiblesses d’une candidature de Bardella, affirme désormais : « Ça n’existe pas, il n’y a qu’une candidature, celle de Marine Le Pen. »

Une stratégie réfléchie face à l’incertitude

Cette volte-face soulève des questions, surtout lorsque le risque que Marine Le Pen soit empêchée de se présenter est plus tangible que jamais. Un proche de la candidate confie : « Humainement, ce n’est pas possible, on ne peut pas effacer Marine Le Pen comme ça, en un claquement de doigts. » Il ajoute qu’il sera possible de discuter d’un plan B après l’été 2026, soulignant une stratégie de temporisation pour ne pas donner l’impression que la justice a triomphé.

Un traumatisme historique au cœur du RN

Le spectre d’un plan B ravive également des souvenirs douloureux pour le RN : la guerre des chefs à la fin des années 90 entre Jean-Marie Le Pen, inéligible à l’époque, et son numéro 2, Bruno Mégret, qui l’a trahi. Marine Le Pen a été témoin de cet épisode qui a provoqué une scission au sein du parti.

Du côté de Jordan Bardella, on affiche une confiance sereine. « Ça n’a rien à voir, Jordan est fidèle, il ne trahira jamais Marine Le Pen. Il faut que vous compreniez que tous les deux forment un binôme. » Dans cette dynamique, c’est Marine Le Pen qui décidera du moment où elle passera le flambeau à son successeur.

Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 14 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Marine Le Pen | Jordan Bardella | Rn | Élection Présidentielle | Inéligibilité | France
source:https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/on-ne-veut-pas-alimenter-l-idee-d-un-plan-b-au-rn-la-solution-bardella-pour-remplacer-marine-le-pen-en-2027-n-est-pas-d-actualite_7170840.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés