Home ActualitéMarine Tondelier remporte la primaire des Écologistes et vise 2027

Marine Tondelier remporte la primaire des Écologistes et vise 2027

by charles
France

Marine Tondelier a remporté la primaire interne des Écologistes et sera candidate à la primaire de la gauche pour la présidentielle de 2027. Elle a obtenu 86% des suffrages face à Waleed Mouhali, qui recueillait 14%, lors d’un vote ouvert à 54% des militants. L’annonce a été faite lundi par le parti et la dirigeante affirme vouloir rester lucide face à la montée de l’extrême droite. À 39 ans, Tondelier est à la tête du mouvement depuis 2022 et avait été réélue en avril dernier avec 73% des voix.

Marine Tondelier remporte la primaire des Écologistes et se positionne pour 2027

Elle a remporté la primaire interne des Écologistes avec 86% des suffrages contre 14% pour son adversaire, Waleed Mouhali, lorsque le vote, ouvert vendredi, a été clos. La participation des militants a atteint 54%, selon les chiffres annoncés par le parti. « Une désignation pour l’élection présidentielle qui se passe bien et sereinement, c’est assez historique dans ce mouvement », a déclaré la cheffe des Écologistes. « Tout invite à l’humilité », en raison de la montée de l’extrême droite dans le pays, a-t-elle ajouté, précisant que son slogan pour la primaire sera « Tenez bon, nous arrivons ». « Rien ne pourra se faire seul (..) il faut se battre ensemble », a encore ajouté cette grande défenseuse de l’union de la gauche.

Marine Tondelier lors de l'annonce de sa candidature
Marine Tondelier lors de l’annonce de sa candidature

« Je n’avais rien contre les ambitions présidentielles de Marine Tondelier », a pour sa part déclaré son adversaire défait Waleed Mouhali, qui a précisé qu’il se montrerait « loyal et exigeant » envers la secrétaire nationale du parti. La date et les modalités de la primaire restent en discussion et devraient être présentées mi-décembre. Marine Tondelier, 39 ans, est à la tête du parti depuis 2022 et a été réélue en avril dernier avec 73% des voix.

Modalités et calendrier, réactions et suites

Les modalités de la primaire et la date du scrutin, prévu en principe pour octobre 2026, restent à préciser et doivent être présentées mi-décembre, selon les informations reprises par les sources. Marine Tondelier a déclaré : « Je fais confiance aux électeurs de gauche et des Écologistes pour choisir la meilleure candidature », lundi.

La gauche est représentée par le Parti socialiste, Les Écologistes, Génération.s et les ex-députés insoumis Clémentine Autain et François Ruffin, qui ont déjà fait acte de candidature. Mais ni les communistes, ni le dirigeant de Place publique Raphaël Glucksmann, ni le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon ne souhaitent à ce stade y participer. Tondelier affrontera dans la primaire François Ruffin et Clémentine Autain, et possiblement un représentant socialiste, peut-être le Premier secrétaire du parti Olivier Faure, dont elle est proche. « Je fais confiance aux électeurs de gauche et des Écologistes pour choisir la meilleure candidature », a déclaré Marine Tondelier à ce sujet lundi.

You may also like

Leave a Comment