Home Actualité Matteo Zuppi, le « prêtre de rue » candidat au prochain pape

Matteo Zuppi, le « prêtre de rue » candidat au prochain pape

by Sara
Matteo Zuppi, le « prêtre de rue » candidat au prochain pape
Italie, Ukraine, Russie

Alors que la fumée blanche s’est élevée de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du 267e pape, l’attention se tourne vers l’un des candidats en lice : le cardinal italien Matteo Zuppi. Archevêque de Bologne, cet homme d’Église de 69 ans est reconnu pour son engagement progressiste et son parcours marqué par une proximité avec les plus démunis.

Un parcours inspiré par le pape François

Surnommé le « prêtre de rue », Matteo Zuppi incarne une figure proche de celle du pape François. Sa carrière a connu une ascension rapide sous le pontificat du pape argentin. Nommé archevêque de la riche archidiocèse de Bologne en 2015, il fut créé cardinal en 2019.

Son association étroite avec la Communauté de Sant’Egidio, une organisation catholique romaine influente en matière de dialogue interreligieux, a renforcé son profil progressiste. Cette communauté a joué un rôle clé durant le pontificat de François, notamment dans la promotion de la paix et la réconciliation.

Cardinal Zuppi en 2019

Un artisan de paix engagé sur la scène internationale

Matteo Zuppi a participé à des négociations majeures, notamment la fin de la guerre civile au Mozambique dans les années 1990, grâce à son rôle au sein de Sant’Egidio. Plus récemment, le cardinal a été désigné par le pape François comme son envoyé pour la paix dans le cadre du conflit en Ukraine.

Sa mission l’a conduit à se rendre à Kyiv et Moscou, à la suite de l’appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky auprès du Saint-Siège. L’objectif était d’obtenir la libération de 19 000 enfants ukrainiens enlevés à leurs familles et transférés en Russie durant la guerre. Zuppi a également voyagé en Chine et aux États-Unis dans le cadre de cette médiation.

Le pape François a clairement exprimé son souhait de voir Matteo Zuppi à la tête des évêques italiens, témoignant de son admiration pour ce prélat qui, à l’instar du pontife argentin, privilégie le ministère auprès des pauvres, des sans-abris et des réfugiés.

Cardinal Matteo Maria Zuppi lors d'une messe finale à la basilique Saint-Pierre

Un engagement progressiste pour une Église plus inclusive

Matteo Zuppi affiche une orientation progressiste, notamment à travers sa contribution à l’édition italienne de l’ouvrage Building a Bridge du père jésuite américain James Martin. Ce livre plaide pour un meilleur dialogue entre l’Église catholique et la communauté LGBTQ+.

Dans son introduction, le cardinal Zuppi souligne que « construire des ponts avec cette communauté reste un processus difficile et en cours ». Il avertit que l’inaction risque d’engendrer souffrance, isolement et des positions extrêmes et opposées.

Au-delà de son engagement personnel, Matteo Zuppi bénéficie d’une famille aux liens institutionnels forts : son père a travaillé pour le journal du Vatican L’Osservatore Romano et sa mère était la nièce du cardinal Carlo Confalonieri, doyen du Collège des cardinaux dans les années 1960 et 1970.

Matteo Zuppi | Cardinal | Pape | Église Catholique | Italie | Paix | Ukraine | Réfugiés | Santegidio | Interreligieux | Russie
source:https://www.independent.co.uk/news/world/europe/matteo-zuppi-conclave-new-pope-b2747474.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés