Home ActualitéMichel Barnier annonce des économies budgétaires pour 2025

Michel Barnier annonce des économies budgétaires pour 2025

by Sara
France

Dans un contexte budgétaire tendu, Michel Barnier a annoncé une série d’économies publiques visant à réduire le déficit de la France. Ce plan, rendu public le 23 octobre, s’inscrit dans un cadre de moyen terme avec des objectifs clairs jusqu’en 2029.

Un plan ambitieux pour 2025

Le premier ministre a présenté un document de 218 pages aux autorités européennes, dans lequel il s’engage à ramener le déficit public à moins de 3 % du PIB. Barnier évoque un ajustement immédiat en 2025, réduisant le déficit de 6,1 % à 5 % du PIB. Cette approche rappelle le « tournant de la rigueur » de 1983, qui avait été négocié par François Mitterrand.

Les mesures proposées

Le plan prévoit une réduction du déficit public de 0,76 point de PIB par an, avec un effort structurel moyen de 0,78 point de PIB par an jusqu’en 2031. Pour atteindre ces objectifs, 70 % de l’effort reposera sur une hausse des impôts et des recettes. Les nouvelles mesures fiscales, telles qu’une surtaxe sur les grandes entreprises, devraient générer 29,5 milliards d’euros, dont 19,2 milliards à la charge des entreprises.

Examen des dépenses publiques

Le gouvernement a également identifié des économies potentielles. Parmi les premières mesures, on note une réduction des aides à l’apprentissage et aux pays en développement. D’autres pistes incluent la fusion d’institutions publiques pour réaliser des économies de 10 % d’ici 2029, ainsi qu’un examen des dépenses publiques pour éliminer celles jugées « inefficaces ou non prioritaires ». Cela pourrait permettre d’économiser au moins 5 milliards d’euros sur la période 2025-2027.

Engagement du gouvernement

Le gouvernement souligne que ces hausses de recettes sont essentielles pour amorcer une réduction significative du déficit public. Il est prévu que des mesures complémentaires, plus structurelles, viendront renforcer ces efforts dans les années à venir.

Le ministre de l’économie, Antoine Armand, et le premier ministre, Michel Barnier, à l’Elysée, à Paris, le 15 octobre 2024.

Économies Budgétaires | Économies | Budget | Barnier | Déficit Public | Impôts | Dépenses Publiques | France

You may also like

Leave a Comment