Accueil ActualitéMobilisation nationale de tracteurs à Paris contre la crise agricole

Mobilisation nationale de tracteurs à Paris contre la crise agricole

par Lea
France

Une centaine de tracteurs venus des quatre coins de la France a pénétré dans Paris ce jeudi matin, après deux jours de route à environ 40 km/h. Cette mobilisation vise à protester contre la crise agricole et contre l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, texte attendu pour être signé d’ici la fin de semaine. Des convois, organisés par la Coordination rurale, ont franchi les barrages des grandes et petites couronnes pour gagner les abords des monuments parisien. Des tracteurs se sont ensuite installés au pied de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe.

Parmi eux figuraient des agriculteurs de la Coordination rurale de la Vienne, dont le cortège a quitté Loudun mardi matin. Après deux jours de route à environ 40 km/h, ils sont arrivés à Paris ce jeudi à 3 heures du matin.

Des agriculteurs de la Coordination rurale de Haute-Vienne ont également rejoint le mouvement, certains partis dès dimanche en direction de Paris. Des agriculteurs d’Indre-et-Loire se sont eux aussi rendus au pied de la Tour Eiffel.

Un arrêté de la préfecture de police a interdit l’accès des tracteurs à plusieurs zones sensibles de la capitale, notamment l’Élysée, Matignon, le Parlement, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, ainsi que le marché de Rungis.

Selon le ministère de l’Intérieur, les agriculteurs ont, par petits groupes, contourné et parfois franchi les barrages mis en place en grande couronne et en petite couronne de Paris, prenant des risques parfois inconsidérés.

Des actions en régions ont accompagné cette mobilisation. L’accès au dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, est bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d’engins agricoles de la Coordination rurale.

En Charente, des bottes de foin ont été déversées ce mercredi soir devant la préfecture d’Angoulême, par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

À Nantes, une trentaine d’agriculteurs étaient attendus vers 13h devant la préfecture, sans blocage. Ils seront ensuite reçus par le préfet.

Des agriculteurs se rassemblent également en Indre-et-Loire, à 11h à Cléré-les-Pins, puis à 14h à Parçay-Meslay.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire