Accueil ActualitéMpox : La situation rassurante à Mayotte confirmée par l’ARS

Mpox : La situation rassurante à Mayotte confirmée par l’ARS

par Lea
France

Un premier cas de Mpox a été confirmé à Mayotte. Le médecin conseil de l’ARS, le docteur Morel, précise que la maladie ne circule pas sur le territoire et que la personne concernée va bien.

Face aux retours de vacances, notamment depuis Madagascar, la vigilance demeure. Notre stratégie vise à limiter au maximum l’introduction de la maladie. À l’arrivée à Mayotte, des agents du contrôle sanitaire frontaliers interviennent pour toutes les arrivées de vols en provenance de Madagascar.

Un contrôle visuel est effectué à l’arrivée, avec le relevé des numéros de téléphone et des fiches de traçabilité, complétés par l’envoi de messages SMS invitant les voyageurs à contacter le système de santé s’ils présentent des symptômes. C’est via ce dispositif que le premier cas s’est signalé. Le délai entre le contact et l’apparition des symptômes varie entre cinq et vingt et un jours. Tant qu’il n’y a pas de signes, il n’y a pas de risque de transmission.

La manifestation principale est l’atteinte de la peau et des muqueuses. Le Mpox est une maladie connue depuis longtemps et ne provoque pas de décès dans les conditions d’un système de soins moderne et efficace. La transmission se fait par contact direct avec les lésions ou les muqueuses, mais elle peut aussi se faire indirectement via des objets contaminés. Un vaccin est disponible et les personnes identifiées comme contacts ont été vaccinées. Enfin, le médecin rappelle: il faut se laver les mains et éviter les contacts directs.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire