Home Actualité Musk et DOGE accusés d’avoir violé la Constitution américaine

Musk et DOGE accusés d’avoir violé la Constitution américaine

by Sara
Musk et DOGE accusés d'avoir violé la Constitution américaine
États-Unis

Musk et DOGE accusés d’avoir violé la Constitution américaine

Un juge fédéral du Maryland a conclu qu’Elon Musk et son Département de l’Efficacité du Gouvernement (DOGE) semblent avoir enfreint la Constitution des États-Unis par leurs efforts pour démanteler une agence dédiée à la distribution de l’aide étrangère.

Le juge Theodore Chuang a rendu cette décision préliminaire mardi, en réponse à une plainte déposée par 26 employés et contractuels de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Actions du tribunal

Dans sa décision, Chuang a écrit : « La Cour constate que les actions des Défendeurs visant à fermer USAID rapidement, y compris leur décision apparente de fermer définitivement le siège d’USAID sans l’approbation d’un responsable dûment nommé, ont probablement violé la Constitution des États-Unis de plusieurs manières. »

Il a ajouté que non seulement les plaignants ont été lésés, mais que l’« intérêt public » l’a également été.

DOGE et Musk « ont privé les représentants élus du public au Congrès de leur autorité constitutionnelle pour décider si, quand et comment fermer une agence créée par le Congrès », a déclaré Chuang.

Injonction temporaire

À la suite de cette constatation, le juge a approuvé une injonction temporaire interdisant à DOGE et Musk de poursuivre les suppressions de personnel liées à USAID, les annulations de contrats, les fermetures de bâtiments et la destruction de documents d’USAID.

« Les restrictions aideront à maintenir le statu quo afin de retarder une fermeture prématurée et définitive d’USAID », a écrit Chuang.

Impact sur Musk

C’était un coup dur pour Musk, dont le rôle au sein du gouvernement a été ambigu, mais qui a exercé un pouvoir considérable en raison de sa relation étroite avec le président américain Donald Trump.

En tant que milliardaire technologique et l’un des hommes les plus riches du monde, Musk est considéré comme un « employé spécial du gouvernement », un rôle temporaire souvent attribué à des conseillers extérieurs.

Dans ce rôle, cependant, il a conduit DOGE dans une vaste campagne pour restructurer le gouvernement fédéral, en réduisant les effectifs, en mettant fin aux contrats et en tentant de fermer des agences entières.

Fermeture d’USAID

USAID a été l’une des premières cibles de DOGE. Lorsqu’il a pris ses fonctions pour un second mandat le 20 janvier, Trump a émis un décret présidentiel appelant à un gel de 90 jours de toute aide étrangère – une partie essentielle du travail d’USAID.

Créée en 1961 par un acte du Congrès, USAID était devenue le principal bras des États-Unis pour distribuer une assistance étrangère à l’étranger.

Cependant, selon l’ordre de Trump, seule l’aide qui s’alignait sur la politique étrangère du président serait autorisée à continuer.

Campagne de Musk

Musk est devenu le visage de la campagne visant à fermer complètement USAID. « USAID est une organisation criminelle », a-t-il écrit sur sa plateforme de médias sociaux X le 2 février, sans fournir de preuves. « Il est temps qu’elle disparaisse. »

Plus tard dans la journée, Musk a posté un autre message sur X : « Nous avons passé le week-end à alimenter USAID dans le broyeur. Nous aurions pu aller à de superbes fêtes. Nous avons fait cela à la place. »

À la fin février, le siège de l’agence à Washington, DC, était effectivement fermé, les employés ayant seulement 15 minutes pour récupérer leurs affaires. Environ 1 600 travailleurs ont été licenciés, et 4 700 autres ont été mis en congé.

Annulations de contrats

Le secrétaire d’État Marco Rubio a finalement annoncé que 83 % de tous les contrats d’USAID avaient été annulés.

Pour justifier les coupes à travers le gouvernement, Musk et Trump ont à plusieurs reprises accusé les départements et les agences d’avoir commis des « gaspillages » et des « fraudes », sans fournir de preuves.

Constitutionnalité des actions

Étant donné qu’USAID a été établie comme une agence indépendante en vertu de la Loi sur l’assistance étrangère du Congrès, le juge Chuang a statué que les actions de Musk « violent probablement le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs ».

Dans le cadre de l’injonction de mardi, Chuang a exigé que DOGE restaure l’accès des employés d’USAID aux systèmes électroniques et a appelé le département à restaurer tous les courriels supprimés.

Réactions politiques

Cependant, les alliés de Trump ont rapidement critiqué Chuang – un nommé de l’ancien président Barack Obama – pour son injonction temporaire.

Musk a reposté un message sur les réseaux sociaux du commentateur conservateur Charlie Kirk qui accusait Chuang de parti pris. « En effet », a écrit Musk dans une réponse d’un mot.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/19/judge-says-musk-and-doge-likely-violated-constitution-in-usaid-shutdown

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés