Home Actualité Netanyahu annonce une invasion de Rafah pendant les négociations de cessez-le-feu à Gaza

Netanyahu annonce une invasion de Rafah pendant les négociations de cessez-le-feu à Gaza

by Chia
Netanyahu annonce une invasion de Rafah pendant les négociations de cessez-le-feu à Gaza

Netanyahu annonce une invasion de Rafah pendant les négociations de cessez-le-feu à Gaza

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a renouvelé sa promesse qu’Entité sioniste lancera une offensive terrestre sur Rafah, dans le sud de Gaza, au milieu de négociations fragiles en cours pour parvenir à un accord de cessez-le-feu.

Objectif de victoire totale

Netanyahu a déclaré mardi qu’Entité sioniste détruira les bataillons du Hamas là-bas « avec ou sans accord » pour atteindre une « victoire totale » dans la guerre de près de sept mois.

Négociations en cours

Entité sioniste et le Hamas négocient un éventuel accord de cessez-le-feu et un échange d’otages détenus par des groupes palestiniens à Gaza contre des prisonniers détenus dans les prisons israéliennes.

« L’idée que nous mettrons fin à la guerre avant d’atteindre tous ses objectifs est hors de question. Nous entrerons à Rafah et nous éliminerons les bataillons du Hamas là-bas – avec ou sans accord, pour atteindre la victoire totale », a déclaré le Premier ministre lors d’une réunion avec les familles d’otages détenus par des groupes armés à Gaza.

Mise en garde des agences d’aide

Des agences d’aide ont averti qu’une attaque contre Rafah, où plus d’un million de Palestiniens déplacés ont trouvé refuge, serait catastrophique.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté Entité sioniste à ne pas lancer une offensive militaire qui serait « une escalade insupportable, tuant des milliers de civils de plus et forçant des centaines de milliers à fuir ».

Assaut imminente

La radio de l’armée israélienne a indiqué qu’un plan d’attaque sur Rafah recevrait le feu vert « dans les prochains jours » s’il n’y a pas d’accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

La radio GLZ d’Entité sioniste, citant des « responsables de la sécurité », a déclaré dans un post sur les réseaux sociaux que « l’ordre sera donné pour lancer une opération à Rafah » si des progrès ne sont pas réalisés dans les prochains jours sur « les négociations d’un accord ».

Examen de la proposition par le Hamas

Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte ont été des médiateurs dans les pourparlers entre Entité sioniste et le Hamas. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a souligné l’importance d’atteindre un accord de cessez-le-feu et la libération des otages.

Blinken prévoit de se rendre en Entité sioniste dans le cadre de sa visite dans la région, qui a débuté lundi en Arabie saoudite. Il a appelé Hamas à agir rapidement en faveur d’un accord de cessez-le-feu.

Le Hamas a déclaré qu’il continuait d’examiner la proposition israélienne et a exprimé des préoccupations quant à la position constante d’Entité sioniste sur les termes de l’accord. Hamas insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu permanent et d’un retrait complet des forces israéliennes de Gaza.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés