Table of Contents
En 2024, le trafic dans les ports de Niedersachsen a connu une augmentation significative de 10 %, atteignant 55,5 millions de tonnes. Cette hausse est principalement due au traitement de marchandises solides et liquides comme le pétrole brut, les minerais et les matériaux de construction, comme l’a souligné le ministre de l’Économie, Olaf Lies (SPD), à Oldenburg.
Impact des incidents sur le trafic portuaire
Le résultat aurait pu être encore meilleur si deux navires n’avaient pas percuté la Huntebrücke à Elsfleth (district de Wesermarsch) en l’espace de quelques mois, a expliqué Lies. Ce pont ferroviaire est crucial pour la logistique des ports de Brake, Nordenham et Oldenburg. Alors que la majorité des autres ports de Niedersachsen ont enregistré une augmentation de leur trafic, ces trois-là ont subi une baisse.
Les ports de Niedersachsen
Niedersachsen gère neuf ports le long de la côte de la mer du Nord et de ses affluents : Brake, Cuxhaven, Emden, Leer, Nordenham, Oldenburg, Papenburg, Stade et Wilhelmshaven.
Trafic automobile et conteneurs en hausse
Le trafic automobile dans le Land a légèrement diminué, avec 1,65 million de véhicules manœuvrés, mais reste à un niveau satisfaisant. « Nous sommes toujours en très bonne position », a déclaré Onnen-Lübben, directrice générale de la société de marketing des ports publics de Niedersachsen. Emden demeure le principal port automobile de la région, accueillant une part importante des véhicules destinés à l’exportation.
Par ailleurs, le trafic de conteneurs a enregistré une hausse notable de 59 %, atteignant environ 843 000 conteneurs équivalents vingt pieds (TEU). Cette croissance est attribuée à la « Gemini Cooperation », un partenariat entre les compagnies maritimes Maersk et Hapag-Lloyd, qui envisage de faire de Wilhelmshaven un port central dans leur réseau.
Appels à des investissements fédéraux accrus
Olaf Lies a insisté sur la nécessité d’investissements continus dans les ports pour assurer leur compétitivité future. Il a demandé au gouvernement fédéral d’accroître son soutien financier à l’infrastructure portuaire. Les récentes collaborations pour de nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié (LNG) et des places de quai supplémentaires à Cuxhaven montrent que de telles initiatives sont réalisables.
« Le gouvernement a prouvé ces dernières années qu’il pouvait être un partenaire fiable », a-t-il déclaré. Néanmoins, il est crucial que l’ampleur de cette collaboration évolue davantage. « Face à la situation budgétaire actuelle, ne pas investir dans l’avenir serait une grave erreur », a conclu Lies.