Table of Contents
Options de trêve en Ukraine : le Royaume-Uni réagit aux propositions françaises
Le Royaume-Uni a déclaré qu’il existait plusieurs propositions pour une éventuelle trêve en Ukraine après que le président français Emmanuel Macron ait proposé une trêve initiale limitée d’un mois. Kiev a réaffirmé la nécessité de garanties de sécurité dans le cadre de tout accord.
Réactions des dirigeants européens
Les pays européens, dirigés par le Royaume-Uni et la France, examinent des options pour un plan visant à mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine, suite à la rupture de la semaine dernière entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
Sommet à Londres
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a organisé un sommet des dirigeants européens à Londres dimanche et a déclaré qu’ils avaient convenu d’élaborer un plan de paix pour l’Ukraine à présenter aux États-Unis.
Dans une interview accordée en route vers le sommet, Macron a évoqué la possibilité d’une trêve d’un mois, bien qu’aucun soutien public n’ait encore été exprimé par d’autres alliés.
La proposition de Macron
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, a déclaré à propos de la proposition de Macron : « Une telle trêve sur les infrastructures aériennes, maritimes et énergétiques nous permettrait de déterminer si le président russe Vladimir Poutine agit de bonne foi lorsqu’il s’engage à une trêve. »
« Et c’est à ce moment-là que de véritables négociations de paix pourraient commencer. »
Options sur la table
Le porte-parole de Starmer a déclaré lundi qu’il y avait « clairement un certain nombre d’options » à l’étude. « Je ne vais pas entrer dans un commentaire continu sur les options », a-t-il ajouté.
Le ministre britannique de la Défense, Luke Pollard, a déclaré à Times Radio qu’aucun accord n’avait été conclu sur « à quoi ressemble une trêve ». « Mais nous travaillons avec la France et les alliés européens pour une paix durable », a-t-il précisé.
Réactions de Zelenskyy
Interrogé sur le plan évoqué par Macron, Zelenskyy a répondu : « Je suis au courant de tout. » Dans ses commentaires de lundi, Zelenskyy a accusé la Russie de ne pas prendre la paix au sérieux et a déclaré que des garanties de sécurité strictes étaient le seul moyen de mettre fin à plus de trois ans de conflit en Ukraine.
Il a appelé à des « garanties de sécurité efficaces qui rendront impossible le retour de l’agression russe », après avoir prédit que Moscou violerait tout accord. « Quiconque souhaite négocier ne frappe pas délibérément les gens avec des missiles balistiques », a-t-il déclaré dans sa déclaration.
Réactions de la Russie
La Russie, qui a lancé une invasion à grande échelle en février 2022, a rejeté les commentaires du dirigeant ukrainien, l’accusant de ne pas vouloir la paix, évoquant les critiques américaines après que Zelenskyy ait été interrompu à la Maison Blanche la semaine dernière.
« Ce qui s’est passé à la Maison Blanche vendredi a, bien sûr, démontré à quel point il sera difficile d’atteindre une trajectoire de règlement autour de l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.
« Le régime de Kiev et Zelenskyy ne veulent pas de paix. Ils veulent que la guerre continue. Il est très important que quelqu’un force Zelenskyy à changer sa position. Quelqu’un doit faire en sorte que Zelenskyy veuille la paix. Si les Européens peuvent le faire, ils devraient être honorés et félicités. »
Le changement de politique des États-Unis
Les pays européens s’ajustent à ce que certains dirigeants décrivent comme le plus grand revirement de politique depuis la Seconde Guerre mondiale de Washington, surtout après la rupture de vendredi, lorsque Zelenskyy a quitté la Maison Blanche brusquement après avoir été réprimandé devant les caméras par Trump et le vice-président américain JD Vance.
Le dirigeant ukrainien était à Washington pour signer un accord donnant aux États-Unis un accès aux minéraux ukrainiens, mais est parti sans le signer.
Réactions américaines
Dans une interview avec Fox News, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz, a déclaré que Zelenskyy devrait s’excuser. « Ce que nous devons entendre du président Zelenskyy, c’est qu’il regrette ce qui s’est passé, qu’il est prêt à signer cet accord sur les minéraux et qu’il est prêt à s’engager dans des pourparlers de paix », a déclaré Waltz. « Je ne pense pas que ce soit trop demander. Nous verrons ce qui se passera dans les 48 prochaines heures, mais nous cherchons certainement à avancer de manière positive. »
Préparations en Ukraine
Les dirigeants européens ont convenu qu’ils devaient dépenser davantage en défense pour montrer à Trump que le continent peut se protéger. L’Union européenne doit tenir un sommet d’urgence jeudi.
En direct de la capitale ukrainienne, Kiev, Charles Stratford d’Al Jazeera a rapporté que les Ukrainiens se préparent à des temps incertains. « Ils auraient été encouragés par le niveau de soutien exprimé par les dirigeants européens à Londres hier, mais ils sont également conscients qu’il reste de nombreux obstacles à surmonter avant de voir quoi que ce soit de réel et concret en termes d’arrêt des combats en Ukraine », a déclaré Stratford.
« Tout dépendra de l’accord des États-Unis sur les garanties de sécurité concernant ce plan que l’Europe a et en ce qui concerne l’accord sur les minéraux également », a-t-il ajouté.