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Pape François : Un héritage marquant pour l’Afrique

by Sara
Pape François : Un héritage marquant pour l'Afrique
Afrique

Un héritage profond pour l’Afrique

À des milliers de kilomètres du Vatican, la mort du Pape François est pleurée par des millions de catholiques à travers le continent africain.

Réputé pour son accueil libéral de tous les groupes sociaux et son soutien fervent aux communautés pauvres et marginalisées, le Pape François a été une figure clé sur un continent souvent désigné comme « l’avenir de l’Église catholique », en raison de la vaste population de catholiques africains. En effet, un catholique sur cinq dans le monde est africain.

Un pontife engagé envers l’Afrique

Au cours de son pontificat, le Pape François a renforcé les conventions récemment établies par le Vatican en visitant dix pays africains, poursuivant ainsi l’engagement initié par ses prédécesseurs. Avant les années 1960, les papes évitaient généralement de quitter le Vatican.

Les dirigeants africains partagent également ce deuil. Le président kényan William Ruto a salué le défunt pape comme un exemple de « leadership de service incarné par son humilité, son engagement sans faille envers l’inclusion et la justice, ainsi que sa profonde compassion pour les pauvres et les vulnérables ».

Les nombreuses visites du Pape François en Afrique

Durant son pontificat, le Pape François a effectué cinq voyages en Afrique, visitant dix pays. Il a choisi de se rendre dans des nations en proie à des conflits armés ou à des tensions, ainsi que dans des pays confrontés à des défis économiques et climatiques.

Le pontife n’a pas hésité à célébrer des messes dans des quartiers défavorisés ou à embrasser les pieds de dirigeants en conflit, dans l’espoir d’instaurer la paix. Ces visites s’inscrivent dans la continuité de celles de Jean-Paul II, qui avait visité plus de 25 pays africains entre 1980 et 2005, transformant la manière dont le Vatican interagit avec le continent. Benoît XVI a, pour sa part, visité trois pays africains lors de deux voyages.

2015 : Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, République centrafricaine)

  • Lors de sa visite de six jours en novembre 2015, le pape a été accueilli chaleureusement et a célébré des messes en grand nombre.
  • À Nairobi, il est resté célèbre pour avoir célébré une messe dans le quartier pauvre de Kangemi, dénonçant les « formes modernes de colonialisme » et soulignant l’exclusion des pauvres urbains.
  • En Ouganda, il a assisté à des danses traditionnelles, béni des enfants depuis son véhicule papal et visité un centre de traitement pour enfants handicapés.

En République centrafricaine, il a fait un geste sans précédent en se rendant dans un quartier musulman de Bangui, alors que des tensions religieuses sévissaient depuis des mois. Sa visite a favorisé la réconciliation entre les communautés chrétiennes et musulmanes et a contribué à un accord de paix entre factions rivales, bien que la paix durable ait pris plusieurs années à s’installer.

2017-2019 : Afrique du Nord (Égypte, Maroc)

  • En avril 2017, le Pape François s’est rendu au Caire pour soutenir la minorité copte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, victime de marginalisation et d’attaques violentes.
  • Lors de sa visite au Maroc en mars 2019, à l’invitation du roi Mohammed VI, il a appelé à la tolérance religieuse et au respect des droits des réfugiés et immigrants.

2019 : Océan Indien (Mozambique, Madagascar, Maurice)

En septembre 2019, le pape a mis l’accent sur l’Afrique australe, particulièrement les pays bordant l’océan Indien.

  • Au Mozambique et à Madagascar, il a plaidé pour la fin de la pauvreté et une meilleure protection de l’environnement face aux tempêtes et cyclones aggravés par le changement climatique.

2023 : République démocratique du Congo et Soudan du Sud

Dans un contexte de conflit armé et de crise humanitaire, la visite du Pape François en RDC a symbolisé un appel à la paix et à la réconciliation.

  • La RDC compte le plus grand nombre de catholiques en Afrique, environ 35 millions, ce qui rendait cette visite particulièrement significative.
  • Des milliers de Congolais sont venus accueillir le pape malgré sa santé fragile qui avait retardé son voyage.

Au Soudan du Sud, le pape a appelé à la paix entre le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar, dont le pays connaît depuis son indépendance en 2011 des conflits meurtriers et des déplacements massifs de population.

Cinq ans avant cette visite, le pape avait fait preuve d’une grande humilité en embrassant les pieds des deux leaders lors d’une retraite spirituelle au Vatican, les exhortant à respecter les accords de paix signés.

En janvier, alors que la situation s’aggravait, il a de nouveau écrit aux deux dirigeants, les appelant au dialogue et à la paix.

Relations avec les évêques africains et controverses

Le Pape François entretenait des relations cordiales avec les évêques africains et leurs associations, mais il a aussi fait face à des critiques, notamment sur sa position concernant les unions entre personnes de même sexe.

  • En décembre 2023, il a autorisé la bénédiction des couples homosexuels, une décision inédite dans l’Église, à condition que ces bénédictions ne fassent pas partie des rituels habituels et ne soient pas célébrées en même temps que des unions civiles.
  • Cette décision a suscité une forte opposition de plusieurs associations d’évêques africains, notamment le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), qui a qualifié ces unions « d’inacceptables » et rejeté la règle.
  • Le cardinal Fridolin Ambongo de la RDC a mené cette opposition, affirmant que ces actes « ne doivent pas être approuvés en aucune circonstance ».

Face à ces critiques, le pape a expliqué à La Stampa que son insistance portait sur la bénédiction des personnes concernées et non sur l’union elle-même, déclarant : « Nous sommes tous des pécheurs : pourquoi alors dresser une liste de pécheurs qui peuvent entrer dans l’Église ? »

Concernant les préoccupations africaines, il a reconnu que, culturellement, l’homosexualité y est perçue comme « quelque chose de mal » et que cette réalité est difficilement tolérée.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/23/how-pope-francis-redefined-the-churchs-ties-with-africa

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