Table of Contents
Les ministres des Affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Allemagne ont exprimé leur condamnation face aux attaques israéliennes visant la Force intérimaire des Nations unies (Finul), déployée dans le sud du Liban. Ils ont appelé à la cessation immédiate de ces attaques dans une déclaration conjointe faite lundi.
Contexte des attaques
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que son armée continuerait « à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth ». Ce soutien à l’armée israélienne survient alors que le Hezbollah a annoncé avoir ciblé une caserne près de Netanya, une ville côtière d’Israël.
Par ailleurs, le ministère libanais de la Santé a rapporté qu’une frappe israélienne sur le village d’Aïto, au nord du Liban, a causé la mort d’au moins 21 personnes.
Réactions internationales
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé sa « très vive inquiétude » suite aux blessures infligées à des soldats des Casques bleus en raison des opérations menées par l’armée israélienne. Les membres du Conseil ont signalé que plusieurs positions de la Finul avaient été visées par des tirs ces derniers jours.
Jean-Pierre Lacroix, chef des Casques bleus, a déclaré que la Finul maintiendrait « toutes ses positions » malgré les demandes israéliennes de retrait. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a également souligné que les Casques bleus ont « vocation à rester » au Liban.
Situation sur le terrain
Le bilan des victimes à Gaza continue d’augmenter, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas évoquant 42 289 morts depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an. En Irak, une procession funèbre a été organisée en mémoire du général iranien Abbas Nilforoushan, tué au Liban au cours d’une frappe israélienne.
Manifestations et tensions en Italie
À Udine, en Italie, la ville était en état d’alerte avant un match de football contre Israël. Moins de 12 000 billets avaient été vendus, et des manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu dans le centre-ville, où des pancartes réclamaient l’exclusion d’Israël des compétitions sportives.
Appel à la protection de la santé
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un appel urgent pour la protection des travailleurs de la santé au Liban, suite à des informations signalant des frappes israéliennes ayant touché des personnels médicaux dans le cadre des combats en cours.
Sanctions contre l’Iran
Israël a salué les sanctions imposées par l’UE et le Royaume-Uni contre l’Iran, soulignant que ces mesures montrent une opposition mondiale aux « actions dangereuses » de Téhéran, en particulier en ce qui concerne le soutien au terrorisme et la déstabilisation de la région.
Déclarations d’Erdogan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a qualifié d' »honteuse » l’incapacité de l’ONU à protéger son personnel face aux attaques israéliennes contre la Finul, soulignant l’impuissance du Conseil de sécurité.
Conflit en cours
Le Hezbollah a affirmé avoir lancé une salve de roquettes sur la ville israélienne de Safed en réponse aux frappes israéliennes. Ce conflit continu entre Israël et le Hezbollah s’intensifie, avec des échanges de tirs et des opérations militaires des deux côtés.