Home ActualitéPourquoi l’Occident empêche la victoire russe en Ukraine

Pourquoi l’Occident empêche la victoire russe en Ukraine

by Chia

# Pourquoi l’Occident empêche la victoire russe en Ukraine

<section>
<h2>Usage d’armes stratégiques</h2>
<p>
L’expert militaire et stratégique irakien Muhannad Al-Azzawi a déclaré que le feu vert donné par les États-Unis et l’Allemagne à l’Ukraine pour utiliser des armes stratégiques contre les territoires russes signifie que la guerre en Ukraine est entrée dans une nouvelle phase.
</p>

<p>
Hier, jeudi, les États-Unis et l’Allemagne ont autorisé l’Ukraine à frapper la Russie avec des armes américaines et allemandes près de la région de Kharkiv (nord-est). Pendant ce temps, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé à permettre à l’Ukraine d’utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.
</p>
</section>

<section>
<h2>Contexte géopolitique</h2>
<p>
Al-Azzawi a expliqué à Al Jazeera que ce feu vert occidental est le résultat de l’avancée relative des forces russes en Ukraine, notamment à Kharkiv et dans la région du Donbass (nord-est de l’Ukraine), et parallèlement dans l’axe de Zaporijia (sud), en raison de l’occupation des États-Unis par la guerre israélienne à Gaza.
</p>

<p>
Il a ajouté que « la Russie anticipait les événements en progressant autant que possible sur le territoire ukrainien avant la possible arrivée du candidat républicain Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, qui dans son programme électoral, a évoqué la nécessité de mettre fin à la guerre, afin d’utiliser ces victoires comme des leviers de pression lors du retour aux négociations ».
</p>
</section>

<section>
<h2>Stratégie de défense occidentale</h2>
<p>
« Compte tenu du fait que la stratégie militaire de l’Amérique et de l’OTAN a toujours souligné que la Russie est la véritable menace, l’Occident ne permettra pas l’effondrement des défenses militaires ukrainiennes, ni ne permettra à la Russie de remporter la guerre », a-t-il ajouté.
</p>

<p>
Il a souligné que ces armes stratégiques étaient disponibles pour l’Ukraine, mais qu’il y avait des restrictions occidentales sur leur utilisation.
</p>

![Carte de l’Ukraine – Kharkiv](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/%D9%84-1711006812-1715696199.jpg?w=770&resize=770%2C513)

Carte de l’Ukraine – Kharkiv (Al Jazeera)
</section>

<section>
<h2>Nouvelle Phase</h2>
<p>
Actuellement, il y a une différence dans les critères de puissance sur le terrain car la Russie utilise toutes les armes et moyens de force disponibles. Toutes les terres ukrainiennes sont des théâtres d’opérations pour les forces russes. En revanche, l’Ukraine est limitée, car les États-Unis et l’OTAN l’empêchent de frapper le territoire russe et d’étendre la guerre.
</p>

<p>
Al-Azzawi a noté que permettre à l’Ukraine d’utiliser des armes stratégiques et des missiles longue portée pour bombarder en profondeur le territoire russe signifie une nouvelle étape dans la guerre. Les attaques ukrainiennes pourraient peut-être s’étendre aux régions nord de la Russie proches des pays baltes.
</p>
</section>

<section>
<h2>Conséquences potentielles</h2>
<p>
Concernant les répercussions de cette démarche, l’expert militaire a répondu : « La Russie est embourbée en Ukraine, parce qu’il y a une alliance de 40 pays, l’OTAN, qui soutient militairement Kiev. Je pense que Moscou sera dans une impasse face à ce développement. L’utilisation par l’Ukraine des nouvelles armes pourrait permettre de récupérer l’avantage sur le terrain aux dépens de l’armée russe ».
</p>

<p>
Répondant à une question sur la nature de la réponse russe, Al-Azzawi a déclaré : « La Russie devra, en cas de développement des opérations stratégiques, utiliser deux trajectoires. Premièrement, consolider les succès sur le théâtre d’opérations ukrainien, ce qui nécessite de distraire les États-Unis et l’OTAN, les poussant à envisager des scénarios d’escalade, y compris l’utilisation des armes nucléaires tactiques réparties dans les pays alliés.
</p>

<p>
Deuxièmement, utiliser la réciprocité et intensifier les frappes aériennes avec des moyens plus meurtriers dans la profondeur ukrainienne, incluant le ciblage des ponts, des voies de communication et des dépôts d’armes stratégiques, et paralyser les villes principales ».
</p>
</section>

<section>
<h2>Opération militaire spéciale</h2>
<p>
Il convient de rappeler que la Russie a lancé ce qu’elle appelle une « opération militaire spéciale » en Ukraine le 24 février 2022, exigeant pour y mettre fin que Kiev renonce à ses plans d’adhésion à des entités militaires. Cela a conduit les capitales occidentales, notamment Washington, à imposer des sanctions économiques sévères à Moscou.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment