Table of Contents
Poutine accuse l’Ukraine de menacer la centrale nucléaire de Kursk
Le président russe Vladimir Poutine a accusé, ce jeudi, l’Ukraine de tenter de frapper la centrale nucléaire de la ville de Kursk, qui devrait bientôt être visitée par le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Cette accusation survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux nations.
Les déclarations de Poutine
Poutine a fait ces remarques lors d’une réunion avec les membres de son gouvernement et des gouverneurs des régions frontalières avec l’Ukraine, réunion retransmise à la télévision. Il a déclaré : « L’ennemi a tenté de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit ». Cependant, il n’a pas fourni de preuves concrètes ou de détails supplémentaires concernant ces allégations.
Informations de l’AIEA
Le président russe a affirmé que l’AIEA « a été informée » de cette attaque présumée et a « promis d’envoyer des spécialistes pour évaluer la situation ». Dans un communiqué, l’agence a précisé que Moscou l’avait avisée de la découverte de débris de drones à environ 100 mètres des installations de stockage de combustible nucléaire de la centrale de Kursk.
Contexte militaire
Depuis le 6 août, l’Ukraine mène une offensive majeure dans cette région frontalière russe, prenant le contrôle de plusieurs localités et s’appropriant des centaines de kilomètres carrés de terrain. La centrale nucléaire de Kursk se trouve à environ 50 kilomètres des positions ukrainiennes. De plus, un porte-parole de l’AIEA a récemment annoncé que Rafael Grossi se rendrait à la centrale nucléaire russe « la semaine prochaine ».
Les avertissements de Moscou
Moscou met en garde depuis plusieurs jours contre le « danger » d’une catastrophe nucléaire si les forces ukrainiennes attaquaient la centrale. L’agence a appelé à une « extrême retenue » dans les environs du site afin de prévenir un incident nucléaire aux conséquences radiologiques graves.
Antécédents de risque nucléaire
Depuis le début de la guerre en Ukraine en janvier 2022, l’AIEA a régulièrement averti des dangers d’accidents nucléaires, en particulier à la centrale de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, occupée par l’armée russe depuis mars 2022, qui a été la cible de bombardements, chacun des deux camps s’accusant mutuellement d’être à l’origine de ces attaques.
Incidents à la centrale de Kursk
Enfin, l’administration de la centrale de Kursk a confirmé en octobre 2023 avoir été la cible de trois drones ukrainiens, sans toutefois faire état de blessés ou de dommages matériels.