Table of Contents
Stéphane Plaza, l’animateur phare de la télévision française, fait face à des accusations de violences conjugales. Depuis ce jeudi, il comparaît devant le tribunal correctionnel pour « violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin » sur deux anciennes compagnes, incidents survenus entre 2018 et 2022.
Peines requises par le parquet
Le parquet de Paris a requis 18 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 10 000 euros à l’encontre de l’animateur. La procureure a souligné l’importance de clarifier les rôles dans cette affaire : « Il faut rappeler aujourd’hui qui est la victime et qui est l’agresseur », a-t-elle déclaré, insistant sur le fait qu’il ne faut pas considérer le couple comme une « zone de non-droit ». Elle a également affirmé que Stéphane Plaza avait opté pour « la violence pour imposer sa volonté au sein du couple ».
Les accusations portées contre Stéphane Plaza
L’animateur, âgé de 54 ans, est accusé de violences sur Amandine, une ancienne compagne, et de violences psychologiques sur Paola, une autre ex-partenaire, entre 2021 et 2022. Les deux femmes, qui ont été reconnues avec une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, étaient présentes lors des audiences, se positionnant en tant que parties civiles.
Les déclarations de Stéphane Plaza
À la barre, Stéphane Plaza a fermement démenti les accusations, qualifiant cela de « malheureux incident ». Il a déclaré : « Je ne contrôle pas ma force » et s’est présenté comme quelqu’un de non-violent, affirmant : « Je fais tout pour aider les femmes. J’aime les femmes, peut-être un peu trop ». Ces déclarations ont été un point central de sa défense.
Contexte des accusations
Depuis le début de l’enquête préliminaire à l’automne 2023, Stéphane Plaza conteste les accusations, qui incluent également des menaces formulées par une troisième ex-compagne. Les allégations ont été médiatisées par la publication de témoignages par Mediapart, révélant des cas d’« humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques ». L’enquête avait été ouverte suite à des courriers envoyés par les anciennes compagnes de l’animateur.
Carrière de Stéphane Plaza
Initialement agent immobilier, Stéphane Plaza a acquis une grande notoriété en 2006 avec les émissions « Recherche appartement ou maison » et « Maison à vendre », suivies par « Chasseurs d’appart » en 2015. En dépit des accusations, la chaîne M6 n’a pas pris de décision définitive concernant sa collaboration avec lui.
Réaction de M6
Bien que M6 ait maintenu sa collaboration avec Stéphane Plaza en l’absence de condamnation, plusieurs médias ont récemment rapporté que la chaîne s’efforçait de « liquider » les émissions de l’animateur déjà enregistrées. Sollicitée pour un commentaire, M6 n’a pas souhaité faire de déclarations supplémentaires à l’approche du procès.