Table of Contents
Les lundi et mardi derniers, la cour d’assises spécialement composée de Paris a entendu les plaidoiries des avocats représentant les parties civiles dans le procès des tortionnaires de Daech. Le réquisitoire à l’encontre du djihadiste Mehdi Nemmouche et des quatre autres accusés est attendu ce mercredi.
Des témoignages poignants
Ce procès a pour objectif de porter la voix des ex-otages de Daech, notamment des Français Édouard Elias, Didier François, Pierre Torres et Nicolas Hénin, qui ont été captifs de l’État islamique en Syrie entre 2012 et 2014. Les avocats des parties civiles ont dû faire face à l’énorme défi de relater les souffrances et les traumatismes vécus par leurs clients, ainsi que par les proches de ceux qui ne sont pas revenus.
La parole des victimes mise en avant
Me Pascal Garbarini, avocat d’Édouard Elias, a été le premier à plaider. Il a reconnu avoir sous-estimé l’importance des témoignages des victimes. S’inclinant devant leur courage, il a déclaré : « Je célèbre ces hommes, ces civils éloignés de la guerre, qui sont venus témoigner de ce qu’ils ont enduré. De ces tortures institutionnalisées, de ces violences gratuites et de cette haine qui conduit à déshumaniser. Quelle barbarie ! »
Un procès qui résonne
Les récits des otages et ceux de leurs proches ont résonné avec force tout au long de ce procès, qui a débuté il y a cinq semaines. Les témoignages poignants ont souligné la brutalité des actes perpétrés par les accusés et la nécessité d’une justice pour tous ceux qui ont souffert de la violence de Daech.