Le Sivom Saudrune Ariège Garonne envisage la création d’un crématorium animalier sur la commune de Labarthe-sur-Lèze, en Haute-Garonne, et l’enquête publique associée est en cours. À ce jour, il n’existe aucune structure locale pour incinérer les animaux de compagnie, ce qui pousse certains propriétaires à se tourner vers des établissements éloignés de la région.
Pour l’inhumation, les familles peuvent se diriger vers le cimetière animalier de Beaumont-sur-Lèze, considéré comme un lieu propice au deuil des NAC. La crémation est parfois proposée par les vétérinaires lorsque l’on vit en appartement. À l’heure actuelle, l’incinération peut avoir lieu à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) ou Damazan (Lot-et-Garonne), et, dans le cadre régional, au pôle de crémation de Nîmes où il s’agit majoritairement d’une crémation collective.
À l’initiative du Sivom Saudrune Ariège Garonne, dirigé par Christophe Delahaye et présidé par Michel Delsol, un projet de crématorium animalier en Haute-Garonne est à l’étude sur le territoire de Labarthe-sur-Lèze. Le site envisagé n’emportant pas encore l’adoption du projet, l’emplacement évoqué serait le terrain du Sivom situé à l’arrière de l’usine d’incinération, chemin d’Embourelle, selon David-Olivier Carlier, maire-adjoint, qui rappelle que la demande est forte dans la région.
Mise en service envisagée
Selon Christophe Delahaye, c’est le Sivom Saudrune Ariège Garonne qui en sera maître d’œuvre. Il a confié le dossier à la société Seleste, spécialisée dans le funéraire et la crémation animale. La signature du bail emphytéotique est en cours et l’enquête publique pourrait débuter dans les deux à trois mois. La mise en service serait envisagée pour mi-2017, selon Delahaye, et Seleste prévoit l’adoption d’un nouveau procédé de crémation plus respectueux de l’environnement.