Table of Contents
Qatar exige le début des négociations pour Gaza
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a souligné l’importance pour les parties de respecter tous les termes de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, tout en insistant sur la nécessité de commencer la deuxième phase des négociations. Il a affirmé que la résolution de cette crise passe par la fin de l’occupation et l’établissement d’un État palestinien.
Appel à des négociations immédiates
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Hakan Fidan à Doha, le ministre a déclaré que les négociations pour la deuxième phase devraient commencer dès demain. Il a ajouté qu’ils avaient déjà entamé des discussions avec les deux parties à cet égard.
Il a insisté sur l’importance de « l’engagement des deux parties dans des discussions de bonne foi » et a appelé les partenaires internationaux à « exercer des pressions pour garantir le succès des négociations sur Gaza et s’assurer qu’elles ne soient pas entravées ».
Coordination avec les États-Unis
Le Premier ministre a également mentionné qu’ils sont en contact avec l’administration du président américain Donald Trump, espérant qu’aucun désaccord ne surviendra. Il s’est montré « optimiste quant à l’obtention de résultats positifs rapides pour mettre fin à la guerre ».
En réponse aux récentes déclarations de Trump sur le déplacement des Palestiniens de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte, il a réaffirmé la position « ferme et claire » du Qatar contre le déplacement des Palestiniens, soulignant qu’il n’y a pas de solution à cette crise en dehors de la fin de l’occupation et de la création d’un État palestinien.
Aide humanitaire pour Gaza
En ce qui concerne l’aide humanitaire à Gaza, le Premier ministre a souligné l’importance de coordonner les efforts pour intensifier l’entrée de l’aide humanitaire, tout en insistant sur la nécessité d’un mécanisme clair pour garantir que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin.
Contexte régional et discussion sur la Syrie
Parallèlement aux évolutions de la situation dans les territoires palestiniens, le Premier ministre qatari a discuté avec son homologue turc des développements en Syrie, soulignant la nécessité de lever les sanctions internationales imposées à ce pays. Il a également déclaré qu’il avait convenu avec le ministre turc de l’importance de soutenir la Syrie.
Déclarations du ministre turc
Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé que le maintien du cessez-le-feu à Gaza est une priorité pour la Turquie. Il a insisté sur la nécessité de lever les obstacles israéliens à l’acheminement de l’aide vers Gaza.
Fidan a ajouté que les affrontements et les conflits se poursuivront tant que la question palestinienne ne sera pas résolue par une solution à deux États, affirmant qu’il est impératif que tout le monde se dresse « contre le projet de déplacement du peuple palestinien de Gaza ».
Il a souligné que « le déplacement des Palestiniens de Gaza va à l’encontre du droit international et que chacun doit s’opposer à ce projet ». Concernant la Syrie, Fidan a déclaré que lever les sanctions internationales et établir la sécurité sont des mesures cruciales. Il a également exprimé que la Turquie ne peut tolérer l’existence d’un espace pour le terrorisme en Syrie et a demandé aux États-Unis de renoncer à des politiques qu’il considère comme menaçant la sécurité de la Turquie.