Accueil ActualitéReaves de tromperie dans le couple: ce que disent les psychologues

Reaves de tromperie dans le couple: ce que disent les psychologues

par Marie
France

Des rêves de tromperie dans le couple apparaissent relativement fréquents et ne traduisent pas nécessairement une intention d’agir. Les psychologues distinguent le fantasme du rêve et expliquent que le rêve peut refléter des tensions internes ou une insatisfaction émotionnelle. Dans une interview du 21 mai 2024, David Goulois rappelle que parler de ces songes peut être délicat et que chacun doit réfléchir à ce que révèle un rêve plutôt que de l’imposer à l’autre. Ce décryptage s’appuie sur ces éléments pour éclairer ce que signifient ces songes et quand il peut être utile d’en parler ou de recourir à une thérapie.

Illustration sur les rêves de tromperie dans le couple
Photo issue du2019un entretien sur les rêves dans le couple.

Re9ves de tromperie: que disent les psychologues

Le fantasme est davantage conscient et « se manifeste en l99absence de rêve », tandis que le r19ve est une de9formation symbolique du re9el et de l9imaginaire. Les hommes seraient plus susceptibles d
voir des reaves ge9ne9ralise9s autour de lb4acte, alors que les femmes apparaissent plus contextuels et sce9narise9s, selon le9expert. Ces distinctions aident e0 interprdreter ce que les reaves peuvent cacher et ce qu2ils re9ve8lent sur la confiance et les besoins emocionnels.

« Ceux des hommes seront davantage ge9nitalise9s (sic)». Autrement dit, avec une emphase porte9e sur lb9acte en lui-meaime : la pe9ne9tration, le9jaculation….Ceux des femmes « apparaissent le plus souvent contextuels, sce9narise9s ». Il cite « des jeux de regard, un contexte psychologique, le développement db9une relation affectivea0 b »

Mais revenons au reave. Contrairement au fantasme, « il ne9exprime pas ce que l9on veut », reprend le psychologue. Il est une de9formation du symbolique, du re9el et de lceimaginair. Il ne sinterpreat donc pas tel qub0il est, trop charge9 en symboles donc mais aussi en valeurs, diffe9rentes selon les cultures, les familles, etc. Ce9est tout l9enjeu db9un travail d9interpre9tation des reaves pour questionner ce qub9ils peuvent cacher.

En le9occurrence, pour le reave de tromperie, cela ne signifie pas ne9cessairement une envie de passer lacte. Il sagirait plutf4t dun message lie9 e0 une forme de manque de confiance en soi, de culpabilite9 ou encore de9satisfaction émotionnelle ou sexuelle. Autant de pistes potentielles e0 explorer en the9rapie.

Comment aborder ces songes et quand en parler

Pour aborder ce type de songe, les experts recommandent de privilégier le9motion ge9nc31rale plutf4t que le récit du reave lui-m00eamea; de9valuer si la discussion peut pre9server ou fragiliser la relation. Dans le9entretien, Goulois rappelle qua0« toute ve9rite9 sur ce plan nest pas bonne e0 dire » et que les attentes et les repre9sentations du couple influencent la re9ception.

« toute ve9rite9 sur ce plan, nst pas bonne e0 dire. Quand nous nous mettons en couple, nous avons tous, des attentes envers lb0autre et des repre9sentations du couple. Et nous ne2ons pas forcément envie que tout cela prenne fin ou soit de9e9eu parce que lb0autre justement a fait un reave ou projette tel ou tel fantasmea0… Chacun doit garder son jardin secret ».

Les spe9cialistes estiment que l9intervention the9rapeutique peut aider e0 questionner ce que cachent les reaves et e0 travailler sur la confiance et le9coute au sein du couple, sans ne9cessairement discuter chaque de9tail du songe. En tout e9tat de cause, le9enjeu re9el est de comprendre les e9motions et les besoins qui se cachent derrie8re ces songes, et d’y re9pondre de manie8re adapte9e.

Source: https://www.estrepublicain.fr/magazine-sante/2026/01/04/vous-trompez-votre-partenarire-dans-vos-reves-est-ce-grave

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire