Home Actualité Renfe suspend le service Rodalies en Catalogne pour instabilité électrique

Renfe suspend le service Rodalies en Catalogne pour instabilité électrique

by Sara
Renfe suspend le service Rodalies en Catalogne pour instabilité électrique
Espagne

Renfe a suspendu à nouveau ce mardi le service des Rodalies en Catalogne en raison d’une instabilité de la tension électrique du réseau, une mesure prise afin de garantir la sécurité de la circulation ferroviaire. À ce jour, aucune date de reprise n’a été communiquée.

Interruption totale du service Rodalies en Catalogne

Ce mardi matin, Renfe avait d’abord annoncé la reprise partielle du trafic avec des services réduits à 60 % sur la plupart des lignes, malgré des retards importants. Cependant, Antonio Carmona, directeur des Rodalies, a précisé qu’au démarrage des premiers trajets, il est apparu impossible d’assurer un service sécurisé. L’impossibilité de garantir que les trains ne resteraient pas immobilisés en cours de route a conduit à la suspension totale du réseau.

Les trains qui avaient déjà quitté les gares ont été ramenés aux stations. Selon Carmona, la situation électrique actuelle rend risquée la circulation des trains, car des immobilisations en pleine voie pourraient aggraver les perturbations.

Station Rodalies Ocata à Barcelone sans service
Le coupure d’électricité affectant l’Espagne ce lundi a suspendu le métro et toutes les lignes ferroviaires à Barcelone. Ici, la station Rodalies d’Ocata. © EFE/ Enric Fontcuberta

Travail intense des techniciens et incertitude quant à la reprise

Le directeur des Rodalies a présenté ses excuses aux voyageurs impactés par cette situation exceptionnelle. Il a souligné que les équipes techniques ont travaillé toute la nuit afin d’essayer d’assurer un service minimum, sans succès. « Les techniciens analysent actuellement l’état du réseau électrique », a-t-il indiqué, « et la reprise ne sera possible que lorsque nous aurons la certitude que la tension est stable et conforme aux exigences de sécurité ». Pour l’instant, la suspension est totale.

Situation sur les autres lignes ferroviaires et transports en commun

En dehors des Rodalies, la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone continue de circuler normalement. En revanche, le corridor méditerranéen ainsi que les trains en direction du nord de la péninsule ne sont pas opérationnels.

Les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) ainsi que le métro de Barcelone ont retrouvé un fonctionnement normal ce mardi matin, selon les opérateurs concernés. Par ailleurs, le TRAM a annoncé que les lignes T1, T2 et T3 sont également en service.

Suspension Service Rodalies Catalogne | Renfe | Rodalies | Catalogne | Réseau Électrique | Transport Ferroviaire | Suspension Service | Espagne
source:https://www.eldiario.es/catalunya/renfe-suspende-servicio-rodalies-catalunya-inestabilidad-tension-red-electrica_1_12255187.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés